Magazine Côté Femmes

Aujourd'hui je n'étais pas en jupe.

Publié le 25 novembre 2010 par Junkan @JunkanMood
Et vous savez pourquoi? Parce que je n'ai eu l'information que dans la voiture en partant travailler.Alors certes, je n'ai pas passé mes dernières journées à l'affût de l'info, mais la violence faite aux femmes est un sujet qui mériterait d'être beaucoup plus médiatisé, bien plus qu'une fois par an.
Je suis cependant ravie de voir qu'il en est beaucoup question aujourd'hui, au même titre que la neige qui commence à tomber et les régimes qui sont finalement tous considérés comme dangereux d'après une étude récemment menée. Mais pour moi l'importance du sujet est bien plus élevée.
Si vous réfléchissez, je suis certaine que vous avez tous et toutes autours de vous une connaissance qui connaît ou a connu des violences conjugales. Une amie, une collègue qui camoufle maladroitement ses bleus en disant qu'elle s'est cognée. Bizarrement ça lui arrive plus que régulièrement.
Vous avez certainement aussi une femme au moins dans votre entourage qui affiche un air géné, dégoutté ou honteux  lorsque le sujet du viol est abordé. C'est normal lorsque l'on sait qu'une femme sur dix en France a été victime d'un viol dans sa vie. Quelques minutes de pulsion animale d'un homme, desquelles découlent des années de souffrance souvent en silence, pour diverses raisons comme la honte ou la peur.
Peut-être connaissez-vous également des demoiselles qui n'osent pas montrer leur féminité, parce que dans leur travail ou dans leur vie personnelle, c'est considéré comme une marque de faiblesse et un appel à la violence.
Je vous parlais il y a peu d'égalité entre les hommes et les femmes, et malheureusement, la nature nous a souvent faites plus faibles, plus sensibles et plus sentimentales que la plupart des hommes. Aujourd'hui encore, beaucoup trop d'hommes profitent de cette inégalité pour se défouler et asseoir leur supposée supériorité. Et ça, ce n'est pas qu'une fois par an que l'on devrait en parler, mais le plus possible, afin que ces actes soient beaucoup plus connus et punis qu'actuellement.
Pour que les victimes de ces violences soient convaincues qu'elles n'ont ni à avoir honte ni à avoir peur, et qu'elles puissent enfin parler assez tôt pour que justice soit faite.
Si vous n'en êtes pas encore convaincues, si vous pensez que ce sont surtout de belles paroles qui donnent une occasion d'appeler au féminisme, je vous suggère de regarder avec attention ces spots qui sont certainement plus parlants que moi.


N'oubliez jamais que ça pourrait être votre soeur, votre mère, votre fille, votre meilleure amie, ou vous.
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine