Dans une approche très originale de diversification de ses activités, Bank of America vient de lancer, en partenariat avec le spécialiste TrueCar, le site "Car Buying Center" de vente en ligne d'automobiles neuves et d'occasion.
Pour justifier son arrivée sur ce marché, Bank of America met en avant son pouvoir de négociation, grâce à sa position de leader sur le financement des achats automobiles, et promet à ses clients des prix imbattables, avec une politique de remboursement de la différence ou de rachat si une offre plus avantageuse est trouvée. La banque s'appuie sur un réseau de 4 000 revendeurs "agréés", qui relaient la promesse du site de prix bas, immédiats, sans marchandage, garantis dès la réservation sur Internet. Seule relation directe avec son métier d'origine, Bank of America propose également ses solutions de financement aux acheteurs.
Le site "Car Buying Center" exploite la plate-forme en marque blanche "Zag" de TrueCar. Il permet à ses visiteurs de choisir une marque et un modèle ou de choisir un véhicule d'occasion, de sélectionner les options désirées, de consulter les avis des autres acheteurs...
Le lancement de "Car Buying Center" est surprenant car il suggère un effort très important de la part de Bank of America, apparemment dans l'unique but de développer ses activités de financement automobile, dans une version extrême du modèle de ventes croisées dont on rêvait sur le web il y a quelques années (et qui ne s'est pas concrétisé). A moins que l'effort ne soit en réalité porté par les "concessionnaires" et que le site ne soit qu'une illustration du pouvoir d'une banque sur un marché fortement dépendant du crédit, auquel cas l'idée pourrait se prolonger dans d'autres pays et/ou secteurs...