Sept, c’est le nombre qu’il
faudra retenir de la réunion publique concoctée par la Mairie d’Ernolsheim lès Saverne et le groupement d’entreprises qui a remporté le lot 47 (Tunnel) de la ligne LGV Est.
En effet, comme je l’avais déjà annoncé dans mon article du 20 juin 2009, les remblais
seront bien de 7 mètres de hauteur par rapport au terrain naturel. Pourtant lors du Conseil Municipal du 26 juin
2009, soit 6 jours après mon article, le maire annonçait (point 8.4 du compte rendu) que le tracé du TGV serait pratiquement au même niveau que le terrain naturel. Il n'y a qu'une toute
petite erreur de 7 mètres !!
Ainsi un pont va être crée de toute pièce à côté de la route. Route qui sera d’ailleurs décaissée de 2 à 3 mètres de profondeur. Ainsi la hauteur entre la route
nouvelle créée et les rails du TGV sera bien de 10 mètres de hauteur ! Un beau mur de 7 mètres de hauteur sera donc érigé. Ce talus de 7 mètres sera également surélevé par des murs antibruit.
Ainsi l’ouvrage devrait avoisiner les 13 à 14 mètres ! !
On pourrait demander notre rattachement à la Communauté de Communes du Pays de Hanau, vu que nous seront totalement coupé des autres communes de la Com Com de
Saverne ! ! !
Autres chiffres qui peuvent donner le vertige !
6 à 700 000 m3, c’est le volume de remblais pourraient rester sur site s’ils ne trouvent pas preneur. Le moto cross de Steinbourg sera intéressé
par une petite partie. Le Conseiller Général sortant Thierry Carbiener a annoncé qu’une réflexion sur le sujet était en cours au Conseil Général. Ces remblais pourraient servir pour
l’hypothétique contournement de Dossenheim Sur Zinsel…mais dans combien de temps ? ! D’autant plus que Mr Lacroix, directeur du groupement d’entreprises a déjà précisé (indiqué ? !) que les
matériaux qui resteront sur place seront reboisés et aménagés…aveux d’impuissance quand à la masse à déplacer ?
55, c’est le nombre de décibels qui devraient être émises par le TGV. En réalité c’est beaucoup plus complexe. Le calcul « mathématique » pour
reprendre les termes de Mr Lacroix, permet de lisser le nombre de décibels. Par ce petit jeu, ce n’est pas le nombre de décibels émis au passage du TGV, mais sur un laps de temps. Donc attention
les oreilles ! Mais pas de panique, l’entreprises s’engage à respecter les normes actuellement en vigueur…sans pour autant nous donner le chiffre exact ! ! !
60, c’est le nombre de TGV qui devraient passer par jour….dans un premier temps, car la SNCF a déjà prévue d’augmenter les cadence pour
rentabiliser la ligne ! !
10 à 15, c’est le nombre de camions qui devraient emprunter les routes pour le chantier du tunnel. Il faut savoir que durant au moins 19
mois, le tunnelier travaillera 24h sur 24h pendant 7 jours par semaine ! ! L’évacuation des remblais devra inévitablement se faire à un moment ou à un autre ! ! ! De plus une centrale à
béton devra être construite sur place et ensuite démontée. Autre point pour les camions, le groupement d’entreprise s’oriente vers une construction des structures préfabriquées qui constitueront
le tubage du tunnel, hors du chantier du tunnel. Tous les éléments seront amenés par la route, soit plus de 8 km de tubage ! ! !
100, c’est le nombre d’emplois qui seraient théoriquement créés lors de ce chantier. Cela ne signifie pas que les futurs employés seront embauchés
pendant toute la durée du chantier.
200 à 250, c’est le nombre d’employés qui viendront de l’extérieur. Un gros problème de logement va ainsi voir le jour. Mr Lacroix nous a indiqué
que pour beaucoup, ils vivront en caravane. Après Ernolsheim lès Saverne, voici venir le temps de Ernolsheim camping du tunnel ! ! !
3, c’est le numéro de la Rue de Molsheim à Saverne où sera situé le bureau de ce groupement d’entreprises. Pour toutes questions, il faudra
déjà passer par la mairie d’Ernolsheim.
1, c’est le nombre de maison du TGV qui sera créée…sur la commune de Saint Jean Saverne. Déjà que le Tunnel portera le nom de « Tunnel de Saverne »
et non « Tunnel d’Ernolsheim-lès-Saverne », mais en plus la maison du TGV sera implantée sur la commune de Saint Jean Saverne. La commune d’Ernolsheim aura vraiment tous les désagréments
sans aucun avantage ! !
Calendrier des travaux
Début du terrassement : mars 2011
Ouvrage d’art (côté Moselle) : mars 2011
Arrivée du tunnelier : juillet 2011
Démarrage du tunnel : octobre 2011
Fin des travaux du tunnel : decembre 2013
Mise en service : 2016