Si 57% des lycéens affirment ne pas s’intéresser à l’économie, ils se disent néanmoins satisfaits qu’elle soit devenue obligatoire en seconde cette année, selon un récent sondage Ipsos
A l’occasion du prix lycéen Lire l’Économie remis ce matin à Bercy par Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale, un sondage Ipsos a été réalisé. 502 lycéens ont été sondés début novembre pour évaluer le caractère désormais obligatoire des cours d’économie en seconde, un des points forts de la réforme du lycée. Les résultats montrent notamment que moins d’un lycéen sur deux se dit intéressé par l’économie, considérant pourtant que cette matière n’est pas suffisamment abordée au lycée. Pour Luc Chatel, il est important de leur donner les moyens d’être plus performants dans ce domaine.
« Une prise de conscience »
Interrogé sur le sujet, le Ministre de l’éducation estime que la crise a développé les besoins de connaissances en économie des lycéens : « L’apprentissage de l’économie permet de décrypter le monde actuel. C’est ce qui manquait au lycée. D’autant que la crise a décuplé nos besoins de connaissances en économie. Les lycéens plébiscitent cette matière en seconde. C’est une prise de conscience. Et s’ils affirment ne pas s’y intéresser, c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas encore tous les outils ». Le ministre a vu juste, puisque 9 lycéens sur 10 jugent bon d’instaurer un enseignement obligatoire d’économie en seconde.
Petit à petit, l’économie fait son nid
Cette année, la réforme s’attaque à cette matière difficile. Auparavant, seuls 43% des élèves de seconde choisissaient l’option de sciences économiques et sociales (SES). Bien décidé à initier les lycéens aux problématiques économiques, Luc Chatel demande désormais à tous les lycéens de seconde de choisir entre cette même discipline et la Pfeg, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion.
Lauren Clerc