Les Amis de Muret éditent un livre sur le peintre qui a magnifiquement peint le Valais

Publié le 25 novembre 2010 par Danielle
«Albert Muret est un des peintres non originaire du Valais à l’avoir le plus somptueusement exprimé», affirment les auteurs de la monographie qui paraît aujourd’hui sous les plumes de Bernard Wyder, Christophe Flubacher et Noël Cordonier. L’artiste a passé plus de vingt ans en Valais, à Loèche-Ville, mais surtout à Lens, où en 1902 il a construit un chalet, que l’on voit aujourd’hui encore en bordure de la route qui mène à Crans-Montana. C’est à Lens justement qu’Albert Muret a réalisé le meilleur de son œuvre. L’ouvrage de 220 pages richement illustré est édité par Les Amis de Muret, une association créée pour faire connaître l’artiste et son œuvre multiple. A découvrir dans le livre, mais aussi lors d'une conférence publique ce samedi 27 novembre à 11h, salle bourgeoisiale de Lens. A noter aussi la séance de dédicace des auteurs à la librairie La Liseuse à Sion, le vendredi 3 décembre, à 17h.

Lens, haut lieu de la peinture
Grâce notamment à une chaleureuse collaboration avec les descendants d’Albert Muret, la Commune de Lens a constitué ces dernières années une importante collection d’huiles et aquarelles du peintre morgien. Cette collection a été présentée à diverses reprises mais sans être accompagnée d’une publication. Lens, c’est aussi le lieu où se construit en ce moment l’Espace d’exposition de la Fondation Pierre Arnaud, qui sera dédié à l’art pictural alpin, à quelques mètres du chalet d’Albert Muret. Lens, à travers Les Amis de Muret, se devait donc de présenter cet artiste polyvalent qui a tant apprécié le village au début du siècle passé, village qu’il a découvert en compagnie d’Auberjonois, où le rejoignait régulièrement son ami Ramuz, où passa aussi Stravinsky. Il n’existe aucune monographie sur Albert Muret. C’est donc un manque que comble cette publication, en donnant à voir un artiste comme on ne l’imaginait pas forcément.

Muret, un peintre oublié
 «Qu’est-ce qui vaut à un artiste de passer à l’histoire?», interrogent les auteurs. Car Muret est un peu un peintre oublié: «On a l’impression que notre artiste s’ingénie à contrecarrer petit à petit son destin, jusqu’à lui tourner le dos.» Qui sait aujourd’hui qu’il est l’auteur de cette affiche touristique qui représente des chanoines du Grand-Saint-Bernard à ski? Cent ans plus tard, ces religieux et leurs célèbres chiens ornent toujours le matériel roulant de la compagnie de transport.
Muret n’était pas seulement peintre. Il s’est intéressé aux arts décoratifs, au vitrail en particulier. Il fut passionné de chasse, comme le rappelle son album de six lithographies consacrées à la traque du gibier. Il a aussi publié ses souvenirs de Nemrod. Sa dernière intervention artistique d’envergure est consacrée à la célébration du centenaire de la mort du Major Davel, en 1923. Depuis, Muret a abandonné ses pinceaux. Il s’adonne à l’écriture, publie deux romans, des recueils de recettes de cuisine, défend les produits du terroir vaudois. On lui doit l’idée d’organiser le premier concours de dégustation des vins vaudois lors du Comptoir suisse à Lausanne.
Albert Muret meurt à Pully le 23 septembre 1955.
A l’occasion de la parution de la monographie sur le peintre, les auteurs donneront une conférence publique samedi 27 novembre 2010 à 11 h, en la salle bourgeoisiale à Lens.
Signature à la librairie La Liseuse à Sion le vendredi 3 décembre 2010 à 17 h

ALBERT MURET, dilettante magnifique, prochainement en librairie ou auprès des Amis de Muret, Châtelard 19, CH-1978 Lens



Muret chasseur, assis sur l'escalier de son chalet à Lens (Valais), construit au bord de l'actuelle route qui mène à Crans-Montana.

Dans l'atelier du peintre Muret à Lens (Valais). Charles-Ferdinand Ramuz joue du pianola devant Marianne Muret qui tient sa fille Claire dans ses bras. A l'arrière, Igor Stravinsky et Piccolo. Lens le 30 mai 1918. Photographie d'Albert Muret.