« Genius of Live », le nouvel album de Tom Tom Club est une sélection de titres de leur album «Live at the Clubhouse » ainsi qu’une série de remix inédits de leur titre phare « Genius of Love ».
« Live at the Clubhouse » a été enregistré par le groupe dans leur home studio du Connecticut devant leurs amis. Ce live énergique rassemble leurs influences multiples, du hip hop au reggae, et de l’Afrobeat au funk. Ils y interprètent une grande partie de leur répertoire, « Genius of Love », « Wordy Rappinghood », ainsi que des reprises bien personnelles des chansons d’Al Green « Take Me to the River » et de Hot Chocolate « You Sexy Thing ».
Ce live a été enregistré peu après la tragédie du 11 Septembre, et transforme alors le stress et la parano de l’époque en énergie positive.
« Nous avons un groupe qui nous émeut et nous souhaitions l’enregistrer pour la postérité tant que nous étions tous réunis », affirme Chris. « Qui aurait pu deviner à l’époque si nous serions encore ensemble aujourd’hui? C’était en Octobre, juste après les évènements atroces du 11 Septembre et nous souhaitions faire quelque chose de positif et amusant pour contrebalancer le sentiment de tristesse et de confusion que les gens ressentaient à ce moment-là ».
Leur hit intemporel « Genius of Love » a été samplé de nombreuses fois depuis les premiers temps du hip hop, de Grandmaster Flash à Mariah Carey et de Tupac Shakur à T.I. Sur cette nouvelle sortie de Tom Tom Club, des artistes comme Ozomatli, Money Mark et The Pinker Tones s’attaquent au titre pour en faire de nouveaux remix.
Le Tom Tom Club a été formé par Chris Frantz et Tina Weymouth en 1981. Diplômés de la Rhode Island School of Design, ils déménagent à New York et fondent le groupe Talking Heads en trio avec David Byrne en 1974. En 1981, les Talking Heads prennent un temps d’arrêt après cinq ans de tournée internationale et quatre albums studios. Chris et Tina créent alors le Tom Tom Club.