Magazine Entreprendre

Le business et le plaisir, est-ce compatible ?

Publié le 25 novembre 2010 par Ebustreau

Le business et le plaisir, est-ce compatible ?Quand on pense « business », on pense avant tout « sérieux ». Et rien que le mot « sérieux » nous incite à fermer le visage, froncer les sourcils et à penser « éthique du travail » et « performance ». Et si nous incluons un part de fun dans le travail, est-ce que cela aura une incidence sur la productivité et la rentabilité de nos affaires ? Et si oui dans quelles mesures ?Depuis quelques années déjà, les chefs d’entreprise ont compris l’importance du plaisir dans la culture d’entreprise pour leur business. Pour ce faire, il est primordial de se focaliser sur le coeur de l’entreprise (les individus) pour pouvoir rayonner de l’extérieur.  Quelques questions pour illustrer mes propos :

  • Selon, vous, est-ce une expérience positive que de siéger au conseil d’entreprise? Toutes ces réunions peuvent être pénibles et usantes moralement. Alors comment prendre d’importantes décisions dans ce contexte ? Quels messages peut-on transmettre au reste de l’équipe ?  Comment inclure la notion de plaisir pour créer un esprit d’équipe  fort et ainsi prendre les décisions les plus judicieuses ?
  • Vient ensuite la question de la culture interne : peut-elle profiter au travail, si on y inclut une part de fun ? Est-ce moralement tolérable/acceptable de créer une atmosphère agréable et amusante en dehors de l’entreprise – avec les clients ou les fournisseurs par exemple?

Mon instinct et mon expérience ont les réponses. La créativité et la performance sont les deux principales conséquences d’un environnement de travail positif et agréable. On ne le démontrera jamais assez : les gens sont plus productifs quand ils aiment ce qu’ils font et/ou profitent de l’environnement dans lequel ils le font. Ainsi la culture d’entreprise et l’état d’esprit des cadres supérieurs jouent un rôle de premier plan dans la création d’un environnement de travail agréable.

Souvenons-nous que nous employons des êtres humains et pas seulement des ressources. Des individus qu’il faut choyer et traiter comme la richesse de l’entreprise.

Enfin, un lieu de travail équilibré et sain peut réduire le turn-over, augmenter la fidélité des employés et ainsi réduire les coûts de recrutement et de formation. L’écoute est aussi primordiale pour le bien-être de ces employés peut-être lassés ou démotivés par leur travail. Ne l’oublions pas, des employés heureux en entreprise ce sont des employés agréables avec les clients et les fournisseurs. Et des clients contents ce sont des affaires qui marchent.

Chez St Matthew, nous veillons à créer au quotidien une atmosphère agréable entre collaborateurs et ainsi vous fournir le meilleur des services. Si vous envisagez d’ailleurs de développer votre business au Royaume-Uni, nos experts comptables se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte