Le Box.Office a toujours été "the Place to be". D'aussi loin qu'on se souvienne, les grands moguls, et les producteurs des studios ne financaient qu'à partir du moment où ils étaient certains de figurer en bonne place au panthéon du 7ème art. Venus d'Europe (eh oui) tous les pionniers du temps de l'âge d'Or ne revaient que de prendre la tête de l'industrie cinématographique, aidés en soi par l'hégémonie de l'exeptionnelle cuvée proposés en ces temps là... En misant sur le cinéma, les nombreux studios qui proposaient des contrats de 7 ans à leurs "poulains" ont gagné des fortunes, qu'il devaient récupérer d'une façon comme d'une autre. Mais ce n'était pas un problème en ces temps là....Car les stars avaient belles allures...Bacall, Cagney, Bogart,Colbert, Harlow, Crawford,Davis, De Havilland, Fairbanks, Flynn, Gable, Gardner, Hayworth, Monroe, Kelly,Taylor, ...Lors des avant-premières aux Chinese Graumans Theater de Los Angeles, la ville brillait de mille-feux..Chacun de leurs films faisaient la joie des cinéphiles de l'époque, et pratiquement aucun ne finissaient à l'ombre..Aujourd'hui, alors que la faillitte des Studios MGM est avérée, j'ai la nette impression que Hollywood commence à ressentir la crise, et la course aux premières places du box.office n'y est certainement pas étrangère. Combien de millions de $ engloutis pour être meilleur que le studio d'en face??? La question mérite d'être posée.
Aujourd'hui, on le sait, les Tapis-rouges se diversifient et les stars ou pseudos-stars parcourent le monde entier afin de promouvoir leur dernier opus. Elles se retrouvent un jour à Londres, et le lendemain à Paris pour fouler un tapis-rouge qui commence tout doucement à sentir le "roussi" , car malgré toute la grosse artillerie mise en place, certains films se "cassent quand même la g..." royalement, même avec, et je dirais plus "à cause de", un casting 5 étoiles.
Voici d'une manière non-exhaustive car l'année n'est pas terminée, la liste des 10 plus grands flops de 2010, en commençant pas le dernier..
Budget: $110 million
Opening Weekend: $25.6 million
Total : $75.2 million*
Budget: $80 million
Opening Weekend: $17.2 million
Total : $43.3 million
Budget: $150 million
Opening Weekend: $31.5 million
Total : $61.9 million
Budget: $32 million
Opening Weekend: $6 million
Total : $13.8 million
Budget: $200 million
Opening Weekend: $36 million
Total : $104.8 million
Budget: $117 million
Opening Weekend: $20 million
Total : $69.1 million*
Budget: $52 million
Opening Weekend: $8.1 million
Total : $24 million
Budget: $200 million
Opening Weekend: $30 million
Total : $89.3 million*
Budget: $10 million
Opening Weekend: $4 million
Total : $8.5 million
Et enfin le numéro un toutes catégories, et là, cela doit faire mal, très mal au porte-feuilles des actionnaires. Malgré des effets spéciaux époustouflants, surtout dans China Town, et lors de la fameuse séquence de poursuite dans New.York où toutes les scènes se voyaient à l'envers, le film s'est planté majestueusement. On savait que, Nicolas Cage n'est plus bankable depuis longtemps. On en a la preuve maintenant!!!!!!
Budget: $150 million
Opening Weekend: $17.3 million
Total : $24.7 million