Chose promise, chose dûe, avec un peu de retard. Cette semaine, ce n'est pas un, mais plusieurs disques de la semaine. Et choisis par vos soins. Enfin, par le soin des quelques lecteurs (merci à eux) de ce blog qui ont bien voulu me faire part de leurs disques préférés de l'année 2010.
On commence par le choix de Louis : The Delano Orchestra, le collectif clermontois avec leur deuxième album "Now That You Are Free My Beloved Love". Tiens, donc des artistes signés sur Kutu Folk Records, comme c'est curieux de sa part :) C'est comme leur premier disque, toujours très inspiré par les guitares de Sonic Youth ou plus récemment par celles de Deerhunter. Le problème, c'est que même s'ils varient régulièrement la tension de leurs morceaux, il leur manque des mélodies vraiment marquantes pour qu'on puisse y revenir sans hésiter.
A écouter en intégralité sur Deezer.
Ensuite, Josh Ritter, avec "So Runs The World Away", choix d'Erwan. C'est un énième chanteur de folk américain, qui fait du ... folk donc, tout ce qu'il y a de plus classique, dans la droite lignée des glorieux ancêtres de Dylan à Springsteen en passant par Van Morrison. Il le fait plutôt bien, même si passés trois morceaux - sans doute les meilleurs du disque -, j'avoue que cela a franchement tendance à m'ennuyer. Bon, je ne suis pas un adepte du genre donc sûrement pas très objectif. Et puis les quelques relents de country finissent d'aggraver définitivement son cas. Désolé, mais l'americana, très peu pour moi...On continue avec "Hold This Ghost" de Musée Mécanique, proposé par JP. Là, encore, c'est du folk made in USA, à croire décidément que je n'attire que les folkeux ;). C'est, je trouve, plus léger, plus proche d'un Elliott Smith par exemple, mais alors exclusivement en mode mineur : beau, mélancolique, mais pas un arrangement plus haut que l'autre, une voix constamment en retrait qui n'en fait pas assez et un ensemble qui s'avère à la longue particulièrement monocorde. Dommage, je décroche. L'humilité, c'est bien, mais un peu de prise de risque et un poil de charisme, ça ne fait pas de mal aussi.
On finit avec (le meilleur ?) un disque que je ne connaissais pas. C'est la proposition de Benoît, ils s'appellent Herzfeld Orchestra, et contrairement aux deux autres albums mentionnés ci-dessus, ce n'est plus vraiment folk (ouf!) ou plus seulement. C'est même assez varié, ce qui fait qu'on s'y ennuie forcément moins. Ils sont français et leur album est assez inclassable. On pense à Belle & Sebastian ("The Axe"), Troy Von Balthazar ("At The Schmolzy"), Deerhunter ("Queen"), etc. C'est souvent bien fait, mais sans doute pas autant que leurs nombreuses influences. Manque la petite étincelle, la touche personnelle...
A écouter en intégralité sur Deezer ici-même.