Google Wave candidate chez Apache

Publié le 25 novembre 2010 par Romainbochet

Si vous étiez vous aussi fans de Google Wave, que vous avez déprimé à l'annonce de sa disparition programmée, vous pouvez enfin espérer : tout n'est pas perdu !

Même si ce n'est pas la pétition lancé pour maintenir ce service qui a eu gain de cause, Google à décidé de libérer le code de Google Wave et à le proposer à la Fondation Apache pour donner au code déjà développé une chance d'être perfectionné par la communauté. L'ensemble des modules, regroupés sous le nom de Wave In A Box (WIAB), doit maintenant convaincre de son potentiel, en terme de communauté d'utilisateurs et de développeurs au sein de la fondation Apache.

Les (géniaux) usages de Google Wave

Si il est accepté, le code source devra migrer à vers les serveurs de l'ASF, depuis son hébergement actuel, http://code.google.com/intl/fr-FR/apis/wave/. La seconde étape sera de trouver une communauté prête à s'investir, et enfin de laisser le projet "vivre" selon la "Apache Way Of Life pour les projets". Le programme est disponible sur le wiki de l'incubateur.

Si le détail du fonctionnement de WIAB vous intéresse, voici de quoi vous occuper :

On y apprend entre autres que Wave a été entièrement conçu comme surcouche de XMPP, ce qui le rend assez extensible et qui lui permet de profiter du socle du protocole Jabber (messagerie instantanée). Par exemple, un des points forts de Jabber est le fait que les serveurs sont totalement inter-connectables, et que n'importe quel utilisateurs d'un serveur peut converser avec un utilisateur d'un autre serveur, ce qui permet de décentraliser le réseau (très à la mode en ce moment avec la sortie de Diaspora). Wave permet donc de faire la même chose :

Interconnexions entre serveurs

On peut donc monter son propre serveur Wave, et "waver" avec d'autres serveurs.  Ce qui est très prometteur, et qui permettra peut être l'introduction de ce formidable outil en entreprise (brainstormings, discussion et liste de taches sont des killers apps dans les projets).

En tout cas, on ne peut que saluer la décision de Google d'avoir "Open Sourcé" ce projet, et qu'espérer qu'une communauté se formera autour de lui. Puisque cet outil a eu le malheur d'être trop en avance sur son temps lorsqu'il est sorti, la fuite du temps (dans des mesures raisonnables) ne peut lui être que favorable.