Magazine Afrique

Hamadou Sali : Les prix de l’électricité seront maintenus au moins jusqu’en 2011

Publié le 25 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 25 Novembre 2010 13:47

’éé’é «é»éàùéé éé

Hamadou Sali : Les prix de l’électricité seront maintenus au moins jusqu’en 2011
Le vice-président de la «Commission Production et des échanges» de l'Assemblée nationale fait le point de la visite à Aes-Sonel.
Qu'est-ce qui explique cette visite des parlementaires sur les chantiers d'Aes-Sonel et au moment où la crise énergétique est l'objet de toutes les attentions ?
En novembre 2007, les parlementaires avaient effectué une visite sur les chantiers d'Aes Sonel pour voir et comprendre son fonctionnement. Nous avions émis un certain nombre de recommandations. En retour, Aes-Sonel a indiqué un certain nombre d'engagements à réaliser. Cette visite du 20 au 21 novembre 2010 fait suite à la première visite suscitée. Il était donc normal que nous revenons sur le terrain pour voir le niveau d'évolution du travail et l'état de mise en œuvre de nos propres recommandations. Notre tournée de deux jours à Aes-Sonel est donc une visite parlementaire et non une enquête parlementaire. Nous sommes venus voir les chantiers, et transmettre les doléances des populations que nous représentons aux dirigeants de cette société d'électricité. Vous avez entendu les questions posées par les députés sur les investissements, sur les délestages, ce qui est fait par Aes Sonel, ce qui reste à faire. Nous sommes venus, au nom des autres députés, écouter et poser les questions pour comprendre. Nous allons rendre compte de notre visite aux autres membres de la Chambre sur ce que nous avons vu...

Qu'avez-vous donc vu ?
Nous avons vu des installations. Un certain nombre d'ouvrages ont été réalisés, y compris, ceux qui n'étaient pas prévus. Vous avez vu la Centrale thermique de Yassa-Dibamba, qui n'était prévue dans le programme d'investissement. Mais au regard du retard pris dans les travaux dans la construction de la Centrale à gaz de Kribi, Aes Sonel, a construit la Centrale thermique de Yassa-Dibamba qui a permis d'éviter les délestages les deux dernières années. Nous pensons encore qu'il ya un gros effort à faire au niveau des services à la clientèle et au niveau de la qualité de service technique qu'il faut améliorer. Nous avons vu la Centrale hydraulique d'Edéa où nous avons vu des turbines qui produisaient 6 mégawatts et qui produit aujourd'hui le double. Ils nous ont assuré qu'aujourd'hui, c'est moins le problème de manque d'énergie que celui de transport de ces énergies. L'énergie est suffisante pour ne plus avoir de délestage. Voilà ce qu'ils nous ont dit. Il faut aussi souligner qu'au fil des jours, les Camerounais sont plus nombreux, les besoins sont plus grands. Les techniciens de Aes Sonel nous ont aussi assuré que l'énergie électrique sera disponible en abondance à la célébration du Cinquantenaire des armées à Bamenda et du comice agro pastoral à Ebolowa.

Vos collègues ont posé beaucoup de questions. Avez-vous été convaincus des réponses des responsables d'Aes Sonel ?
Ecoutez, nous sommes des parlementaires. Nous ne sommes pas des techniciens. Nous croyons en ce que les techniciens nous disent. Nous avons posé des problèmes, ils nous ont donné des réponses. Nous pensons qu'ils sont sincères. Pour le moment, nous croyons à ce qu'ils nous ont dit. Si demain, il y a des problèmes, nous reviendrons pour dire notre déception. Pour le moment, nous ne pouvons qu'apprécier ce qui a été dit.

Qu'en est-il du bras de fer entre le gouvernement et Aes Sonel sur la hausse du prix de l'électricité ?
Les dirigeants d'Aes Sonel nous ont expliqué qu'ils ont trouvé un terrain d'entente avec le gouvernement. Et qu'un accord va être signé entre les deux parties dans les prochains jours. Cet accord stipule que les prix pratiqués depuis 2008 seront maintenant au moins jusqu'en 2011. Par ailleurs, on a aussi appris que des partenaires d'Aes Sonel sont prêts à financer des projets d'Aes Sonel pour accroitre la production en électricité pour résoudre définitivement le déficit énergétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines