La commission européenne réfléchit à la réforme de la PAC

Par Macantinebio

Nous apprenons sur le site Actu-environnement que le projet de révision de la Politique Agricole Commune (PAC) a été présenté par la Commission européenne le 18 novembre.

En l’état, la communication sur la PAC à l’horizon 2020 ne présente qu’un cadre général sans données chiffrées. L’objectif du texte est d’ouvrir un débat afin que la Commission puisse présenter des propositions législatives formelles à la mi-2011.

Nous retenons pour notre part cette phrase qui demandera bien sûr à être explicité par des mesures concrètes.

Les aides directes seraient réparties de manière plus équitable et leur définition serait modifiée. Le but serait d’introduire, entre autres, « un soutien complémentaire obligatoire pour les biens publics environnementaux au moyen d’actions agroenvironnementales simples, généralisées, non contractuelles et annuelles, basé sur les coûts supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre de ces actions.

Dans la même livraison d’actu-environnement Pierre Rabhi réagit à cette publication et son verdict est sans appel:

Je suis tellement habitué à des proclamations, à de l’eau tiède, alors qu’il y a tant d’engagements fermes à prendre que j’ai perdu l’écoute de ces choses-là. Je reste dans ma radicalité ! L’humanité a fait un choix dangereux : concentrer l’argent, la productivité dans certaines mains, à travers des macrostructures. C’est une véritable catastrophe, ce système ruine tout. Il faut revenir à des exploitations à taille humaine, passer du macro à la multiplication du micro.