ANSES nutrition humaine
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de publier ce jeudi, un rapport pointant les risques liés aux régimes amaigrissants.
Le Docteur Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille a passé au crible 15 régimes: Atkins, californien, citron détox, chrononutrition, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo, Montignac, régime de la soupe au chou, Weight Watchers…
Ces régimes amaigrissants seraient, selon cette expertise, dangereux pour la santé. En effet, ils entraîneraient des déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines). Les macronutriments sont les vitamines et les minéraux nécessaires, en petite quantité, pour une bonne santé.
Pour plus de 80% de ces régimes, les apports en protéines seraient supérieurs aux apports nutritionnels conseillés, notamment dans le régime Dukan, régime du moment en France.
Avant d’attaquer un régime, régler l’essentiel :
Le premier point essentiel avant de penser à maigrir et pour qu’un éventuel régime soit efficace sur le long terme est de prendre en compte tous les facteurs influents et, dans la mesure du possible de réduire ceux qui pourraient être négatif et de mieux considérer ceux qui pourront vous aider à maigrir.
Pensez par exemple à commencer le sport, à mieux vous alimenter (qualité et temps), à mieux vous hydrater ou tout simplement à prendre du temps pour vous reposer et éliminer le stress d’une longue journée de travail.
Une mauvaise alimentation, le stress au travail, la fatigue ainsi que le tabac ou l’alcool sont des facteurs qui influencent sur votre corps et son bon fonctionnement.
Lire aussi : La place des fibres dans l’alimentation sur le blog Pharmidea
Une alimentation saine et variée a une grande influence sur notre santé. Dans les pays industrialisés, on estime que plus d’un tiers des dépenses totales du système de santé sont consacrées à des maladies liées à l’alimentation : le surpoids, le diabète, l’hyperlipidémie, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires qui en découlent ainsi que le cancer. Outre les facteurs de risque tels qu’un apport trop élevé de calories et une consommation excessive de graisses et de sucre, les recherches dans ce domaine montrent le rôle bénéfique pour la santé des métabolites secondaires végétaux ou d’une consommation accrue de fruits et de légumes.
Recommandations pour une alimentation équilibrée Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Si vous souhaitez perdre du poids, la meilleure des solutions pour commencer est de consulter un médecin qui saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées et personnalisées.