Voilà, maître André est de retour avec cette petite histoire de la naissance de la BD.
La Pire Espèce c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : celle de Richard Malka, avocat et scénariste, qui avait grande envie d’écrire une fable animalière et d’Agathe André, grand reporter à Charlie Hebdo (à l’époque), qui rêvait de se lancer dans une satire sociale. Ils se sont largement inspirés de la Ferme des animaux d’Orwell et de leurs combats et reportages respectifs pour nourrir une critique acerbe mais humoristique de notre société.
De gauche à droite : Agathe, Ptiluc, Richard !
Très vite, le nom de Ptiluc s’est imposé comme une évidence : qui mieux que le maître du dessin philosophico-animalier pouvait illustrer cette bande dessinée ? Ptiluc n’avait jamais travaillé avec un scénariste auparavant… mais il a accepté de suivre l’aventure, assisté de Tieko.
La Pire Espèce, c’est ensuite l’histoire d’un travail collectif qui a duré près de deux ans. Agathe André et Richard Malka décidaient ensemble des thèmes qu’ils souhaitaient traiter, Richard écrivait le scénario, la trame narrative et le découpage en s’inspirant du travail de recherche et de références qu’Agathe effectuait en amont.
S’en suivaient des va-et-vient, voire de douces engueulades sur les dialogues et leur pertinence ! Ptiluc rajoutait ensuite son grain de sel… A trois, il était plus facile d’arbitrer : deux contre un, c’est ça la démocratie artistique !
Résultat : les auteurs quittent la dénonciation au premier degré et nous livrent une fable contemporaine – où les mieux informés trouveront des allusions fines à l’actualité – forte, drôle et intemporelle où tout le monde en prend on grade !