Objectif : valoriser le secteur des gares (CFF-SMC-gare routière) dans sa fonction d’accueil pour l’ensemble de l’agglo. De nombreux touristes et pendulaires voyageant entre Sierre, les villages et les stations transitent en effet par ce secteur. Il s’agit également d’intégrer au mieux cette interface des transports dans l’espace de rencontre du centre-ville.
Cette mesure s’inscrit dans le projet communal d’urbanisation "Sierre se transforme." Le projet prévoit de relier les trois gares par une promenade urbaine couverte. Cette passerelle aérienne conduira du futur complexe de la gare (gare routière, parking véhicules, écoles, etc.) au futur bâtiment Tavelli.
Autre point fort du projet: la réorientation de la gare SMC sur l’avenue Général-Guisan, afin que cette gare donne sur l’espace de rencontre.
Un funi plus performant
Objectif: optimiser l’attractivité de la ligne pour les liaisons locales avec les villages des stations intermédiaires, le tourisme doux (bisses, patrimoine nature et bâti du coteau) et le tourisme en général (station et pistes de ski). Il s’agit d’améliorer les infrastructures, les fréquences, les horaires, etc. Les courses omnibus passeront ainsi de une à trois par heure pour une durée de 15 minutes au lieu de 20.
A court terme: amélioration des gares et des haltes intermédiaires (confort, billetterie automatique, etc.) ainsi que de la mobilité douce entre les haltes et les villages (pistes cyclables, gares à vélos anti-vol, etc.).
A moyen et à long terme: doublement de la voie et réorganisation des arrêts en fonction des axes de mobilité douce et pour éviter les contre-arrêts actuels (perte de temps), puis amélioration des infrastructures de soutènement pour pouvoir augmenter la vitesse.
Cette mesure contribuera à contenir le taux de motorisation. A court terme: amélioration des gares et des haltes intermédiaires (confort, billetterie automa- tique, etc.) ainsi que de la mobilité douce entre les haltes et les villages (pistes cyclables, gares à vélos anti-vol, etc.).
A moyen et à long terme: doublement de la voie et réorganisation des arrêts en fonction des axes de mobilité douce et pour éviter les contre-arrêts actuels (perte de temps), puis amélioration des infrastructures de soutènement pour pouvoir augmenter la vitesse.
Cette mesure contribuera à contenir le taux de motorisation.
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