Magazine Conso

Ma vie avec ces animaux qui guérissent

Par Anne Onyme

mavieaveccesanimauxquiguerissentVictor-Lévy Beaulieu
éditions Trois-Pistoles
236 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Dans Ma vie avec ces animaux qui guérissent, Victor-Lévy Beaulieu raconte son vécu «du bord des bêtes», des anecdotes, du vécu vrai, de l’échinement sur la terre rocheuse du rang Rallonge à Saint-Jean-de-Dieu à la fermette peuplée de bien bon monde qu’il a construite le long de la route nationale à Notre-Dame-des-Neiges. Superbement illustré, cet ouvrage s’adresse à des lectrices et des lecteurs de tous les âges qui auront grand plaisir à embarquer dans cette arche de Noé qui navigue sur la passion de toute une vie.

Mon commentaire:

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour le travail de Victor-Lévu Beaulieu. Ses batailles, son écriture, son travail d'éditeur. Après avoir lu Ma vie avec ces animaux qui guérissent, je suis encore plus admirative. Son travail avec les animaux est merveilleux. Les bêtes l'ont beaucoup aidé dans sa vie personnelle et il entretient une relation exceptionnelle avec tous les animaux.

Ce livre magnifique nous amène sur les pas du petit Lévy, alors que déjà enfant il aimait les animaux, alors qu'il vient d'une famille qui, comme plusieurs à l'époque, percevait les animaux comme du bétail pour le travail ou la boucherie. Déjà, sa perception est tout autre. Monsieur Beaulieu nous raconte ses premiers pas dans le monde des fermiers, jusqu'à l'acquisition de sa ferme et du travail qu'il accomplit avec les animaux. Si eux lui apportent beaucoup, on peut dire que Victor-Lévy Beaulieu est aux petits soins pour eux, tout en leur laissant la possibilité de vivre leur vie animale, au grand air. Les anecdotes avec toutes sortes de bêtes, des chats en passant par les chevaux, les chèvres, les oies, les moutons, les chiens se lisent comme une bonne histoire, presque comme un roman. On l'écoute nous parler de ces bêtes qu'il aime, avec attention, respect et curiosité. L'écrivain a une sensibilité palpable lorsqu'il parle de ses animaux, sensibilité qui se communique au lecteur.

Le livre est remplit de photos, certaines issues des archives, d'autres personnelles à l'auteur. De beaux portraits de ses bêtes complètent le volume et l'on peut percevoir la personnalité de chacune à travers les éclairantes photographies de Christian Lamontagne. Elle nous permettent d'entrer dans l'intimité de Victor-Lévy Beaulieu, d'apercevoir sa relation privilégiée avec ses bêtes.

Victor-Lévy Beaulieu perçoit les animaux un peu de la même façon que moi. Son livre regorge d'informations de toutes sortes. Plusieurs beaux passages sont mémorables, certaines anecdotes sont étonnantes et j'ai été fascinée d'apprendre que l'auteur avait une collection de volumes anciens de médecine vétérinaire dans lesquels il puise parfois des idées plutôt intéressantes pour soigner ses bêtes! Comme par exemple, dans un guide du XIXe siècle, on préconisait le sirop d'érable pour activer les glandes des chèvres, afin qu'elles produisent des anticorps!

Victor-Lévy Beaulieu a vraiment le talent pour raconter. Son livre est un conte animalier, une relation unique avec les bêtes qui met un peu de baume au coeur quand on constate qu'encore aujourd'hui, des tas de gens utilisent les animaux comme des objets.

Un livre à offrir aux passionnés d'animaux. Un volume magnifique, qui me donne encore plus envie d'avoir une ferme. 

Quelques extraits:

"Aller lever les oeufs au petit matin, pieds nus dans la rosée, c'est un grand plaisir de commencement du monde. Peu importe ce qu'il peut se passer par après, cette première heure-là éloigne les mauvais esprits de la terre, des eaux et du ciel." p.54

"Ce qui me passionne chez les bêtes, c'est qu'elles vous forcent à rester curieux." p.221

"Alors qu'il est si difficile d'obtenir cette harmonie chez les différentes ethnies qui peuplent la planète, ça ne demande qu'un peu de patience pour que cohabitent des animaux de toutes espèce, et peu importe où ils se situent dans l'échelle de l'évolution: s'ils ont suffisamment à boire et à manger, ils acceptent volontiers de partager leur territoire, et les plus forts parmi eux n'hésiteront pas à prendre la défense des plus faibles quand ils sont menacés." p.234


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines