« Bon, plutôt que de faire un énième top 10 des nouveautés du moment, j’ai essayé de compiler une partie des morceaux qui nous ont influencé depuis le début de l’aventure Team Ghost » m’explique Nicolas. Voilà par où commencer ce top 10 qui revient aux sources des influences musicales de Team Ghost, duo français composé d’un ex des M83 (Nicolas Fromageau) et de Christophe Guérin. À l’heure ou le groupe sort son deuxième EP, il était temps d’aller chercher les racines du groupe et de synthétiser les origines en musique. Résumées parfois, voici dix chansons qui ont compté pour Team Ghost.
Tangerine Dream est un ovni musical à l’allemande. Groupe ayant changé de nombreuses fois de membres entre 1970 jusqu’à maintenant, Edgar Froese en est le socle, ce musicien allemand ayant été foudroyé par une rencontre avec Dali en 1965 qui lui donna une certaine idée de la musique et de ce qu’il devait en faire. Ce morceau, Love On A Real Train, fait partie de la bande-originale du film Risky Business composée entièrement par les Tangerine Dream et fait partie des « Virgin Years » du groupe. Entre Berlin School, musique ambient, musique planante, New Age, on ne sait pas trop comment classer cette musique mais on sait l’apprécier à sa juste valeur. Phoenix l’aura par exemple choisi pour l’album Kistuné Tabloid by Phoenix, compilation rassemblant les chansons ayant influencé le groupe (Love On A Real Train peut d’ailleurs avoir quelques ressemblances avec Love Like a Sunset et ou Twenty One Zero et leurs ambiances planantes). Aujourd’hui, Team Ghost nous sert Love On A Real Train sur un plateau. C’est de bonne augure.
- Slowdive – Slowdive (1990)
Slow Dive, groupe originaire de Reading en Angleterre, est un bon mix entre My Bloody Valentine et les Cocteau Twins. Ici l’on retrouve leur tout premier single sortie en 1990 avec une armada de guitares bien appuyées et un rythme lent emblématique du mouvement shoegaze. Le parallèle entre le titre Slowdive et A Glorious Time des Team Ghost (cf.You never did anything wrong to me) est évident, tant l’ambiance à la fois planante, sourde et violente y est présente.
- Joy Division: Heart and Soul (1997)
- Fad Gadget – Back To Nature (1980)
Fad Gadget ou l’archétype du groupe britannique New Wave des années 80 à succès. Premier titre de Fad Gadget en la personne de Francis John (Frank) Tovey.
Single à succès de 1986 pour l’album The Colour of Springs donne un nouveau visage au groupe pop Talk Talk qui change quelque peu de direction en abandonnant les synthés. En 1986, on écoute ça :
Groupe considéré comme l’un des plus influent des années 90 (bien que n’ayant pas eu de succès) avec une musique considérée comme post-rock, Stereolab impressionne par cette chanson truffée de synthés, d’une rythmique rapide et d’un chant extraordinaire et entraînante. French Disko a été reprise par exemple par les Editors.
Goblin, c’est le groupe italien préféré de Dario Argento, au son rock progressif. Le titre Profondo Rosso fait partie de la bande-originale du film Les Frissons de l’Angoisse qui fut réalisé et diffusé en 1975 et qui fut un énorme succès.