Aujourd'hui, nous nous lançons dans un vaste et ambitieux sujet. Alors j'ai décidé d'y aller progressivement, en faisant ponctuellement un point sur un aspect des compléments alimentaires.
Définition
En bonne internaute que je suis, je commence par définir "complément alimentaire" en cherchant sur Wikipedia :
"Un complément alimentaire est censé fournir un complément de nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire d'un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est quant à lui vendu de façon isolée."
C'est plutôt clair !
Ils contiennent une vitamine, un minéral, un végétal, un acide aminé, une enzyme,
Quels sont les besoins ?
Là, c'est assez clair aussi quand on regarde l'offre du marché :
* Carences : tout le monde à ses petites déficiences en fer, en zinc, en vitamines D, A, E, etc.
* Minceur : brûler les calories ou ne pas en prendre
* Beauté : rendre la peau plus lisse, plus ferme, l'hydrater, la protéger du soleil, lutter contre le vieillissement de la peau (exemple : Oenobiol).
* Vitalité : avoir la pêche quand tout est gris sur Paris
* Digestion : je ne vous fais pas de dessin. Pensez prébiotiques. C'est le même principe que pour les yaourt Danone Activia.
* Détente : plutôt que de prendre un verre de Scotch whisky comme dans Madmen, nous les working girls on prend un complément alimentaire au safran ou à la fleur d'oranger !
* Concentration et mémoire : préparer un concours, un examen un rendez-vous important sans se jeter sur le chocolat
* Les compléments alimentaires cheveux : plus souples, plus forts, contre la calvitie, etc.
Comment c'est fait ?
Là c'est plus compliqué... Le grand classique, c'est la pilule de zinc ou d'oligo-éléments vendus en parapharmacie. Une préparation en poudre ultra concentrée qui n'a pas très bon goût. Le complément alimentaire est souvent conseillé par votre médecin lors d'une carence créant un état de fatigue passagère, ou au contraire pour vous booster pour des examens ou un entretien d'embauche par exemple (regardez le nombre de pubs pour les compléments alimentaires aide-mémoire juste avant le Bac).
Vous avez la version compléments alimentaires bio qui mettent en avant les plantes, la nature, la gelée royale et tous les dérivés de la ruche, ou au contraire l'ingrédient inconnu venu du fin fond de la Chine.
Les compléments alimentaires à boire qui ne disent pas leur nom et pour lesquels on a inventé un mot valise : les alicaments. Ils ont pour principal mérite d'avoir renouvelé un marché poussiéreux.
En début d'année, on a vu apparaître les premiers compléments alimentaires surgelé lancé par Daregal : -18°.
Et depuis, rien de bien nouveau sous le soleil.
Donc, rendez-vous pour un prochain billet pour tout savoir sur les compléments alimentaires pour les cheveux ou pour avoir une belle peau, je n'ai pas encore choisi !