Préparation 30 minutes / Cuisson 1h15
Ingrédients pour 8 personnes :
- 8 beaux morceaux de dinde au choix.
- Préparation du bouillon : 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 oignon piqué d’un chou de girofle, sel, poivre,
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame
- 250 gr de sauce chili douce
- Huile
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 30gr de chocolat noir
- 50 g de raisins secs
- 2 tr. de pain blanc émiettées
- 1 c à café de sel
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de coriandre en poudre
- ¼ cuillère à café d’anis étoilé en poudre
- 2 clous de girofles écrasés
- poivre
- 2 à 3 avocats coupés en quartiers pour le décor
- riz blanc et/ou tortillas
D’autre part, faites légèrement dorer les graines de sésame dans une poêle revêtement téflon. Dans la même poêle, légèrement huilée, faites revenir l’oignon, l’ail sans brunir. Ajoutez le chocolat et faites fondre tout en remuant.
Retirez du feu et mettez cette préparation dans un bol mixeur.Mélangez-y intimement avec 1a c à soupe de sésame, les raisins, les amandes, la sauce Chili, le pain, le sel, la cannelle, la coriandre, l’anis, les clous de girofle et le poivre. Mixez.
Versez ce mélange dans une casserole, allégez-le avec le court-bouillon (sans les légumes) et portez à ébullition en remuant.
Au moment de servir, faites dorer rapidement les morceaux de dinde, dressez-les dans un plat de service et nappez de la sauce. Saupoudrez du reste des graines de sésame et décorez de tranches d’avocat. Servez avec du riz blanc et des tortillas.
N.B. : la présence du chocolat peut surprendre, mais il est employé en petite quantité et son goût est discret. Par contre, le résultat est succulent !