Les événements marquants de la semaine

Publié le 11 janvier 2008 par Doyoubuzz

Allez, c'est le week-end ! On peut déconnecter du twitter, arrêter de checker son newsfeed, éteindre son portable, et laisser tranquillement son Google Reader accumuler les billets (il nous les recrachera bien ordonné dès lundi, faut pas s'inquiéter). Bref, c'est le moment de revenir sur la semaine qui s'est écoulée et de se demander… qu'est-ce qui s'est passé au fait ??

Sur le web

Sur le web, le Scoblegate s'est transformé en intérêt massif pour la microformats et l'ouverture des données. On parlait du problème dimanche dernier sur ce blog, et deux jours plus tard, le mouvement commençait avec Google + Facebook + Plaxo, puis Linked In, tandis que Flickr annonçait au CES le support de l'OpenId. S'agit-il d'une belle intox marketing de la part des géants pour redorer leur blason sur le dos de l'inter-opérabilité ou bien d'une réelle volonté d'ouverture ? L'avenir nous le dira !

Autres news : le lancement de Wikia Search,  le moteur social lancé par Jimmy Wales. Les réactions ont été plutôt mauvaises au lancement, mais à l'instar de Pierre Chappaz, il me semble difficile de juger si tôt un moteur qui a besoin d'une communauté encore inexistante.

Et vous prendrez bien un peu de Facebook avant de partir ? Dernières nouvelle controversée, la traduction du site sera donc faite par la communauté, via une application Facebook… ça se bataille sec sur Techcrunch pour savoir si c'est une idée brillante ou foireuse !

Dans le e-recrutement

Dans le monde du recrutement, ça se cherche et ça se rachète ! Une rumeur fait état du rachat de Monster par NewsCorps, tandis qu'Adenclassifieds serait en passe de manger CadresOnline.

Hors news, mais à linker tout de même, cette intéressante vidéo offerte par marketing-perso.net, sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Hervé Bloch y décrit sa vision et sa méthode de networking pro, et distingue trois outils essentiels pour le self marketing : un profile, un blog et un réseau :

Aujourd'hui, on peut mettre une initiative au coeur de soi et faire en sorte que le marketing qu'on développe dans une entreprise, on peut aussi le déployer pour soi : créer une identité numérique, publier une expertise à travers un blog ou mettre en place un profil et des connexions qui sont pertinente pour soi et pour les autres, donc clairement aujourd'hui on peut se retrouver au coeur de son marketing personnel

Chez DoYouBuzz, ça nous rappelle vaguement  quelque chose …