Magazine Conso
La notion de "vie quotidienne durable" commence par la prise de conscience des choses qui nous entourent et notamment au niveau de l'énergie consommée. Un questionnement qui a pousssé Christoph Thetard à envisager la cuisine sous un autre angle et penser une invention intéressante et convaincante où la dépendance à la fée électricité disparait. Idéal pour des lieux isolés où sa présence est impossible ou pour des pays en voie de développement.
Christoph Thetard explique : " Les énergies renouvelables sont aujourd'hui considérées comme la solution au problème de l'approvisionnement énergétique. Intégrer l'électronique dans tous les domaines possibles est une démarche qui ne tient pas dans le temps à cause de la nécessité d'une production croissante de produits électroniques et d'une consommation sans cesse croissante de ressources. Ainsi, le point de départ pour ma recherche n'était pas, de concevoir des équipements électriques durables, mais plutôt comment les éviter. "
Le principe est simple : une pédale actionné avec le pied permet de faire tourner une grande roue à environ 400 tours par minute tout de même, pour entrainer des accessoires. Une gamme d'accessoires peut être branché sur la cuisine et permet des fonctions variées : un moulin à café, un batteur à main, un agitateur et un hacheur. Son créateur envisage de lui ajouter des fonctions telles que le rasoir ou la brosse à dents électrique.
+++ Liens +++
Christoph Thetard