Écrit par Mutations
Jeudi, 25 Novembre 2010 13:25
ééùééèêééèçé
C'est désormais la règle. Et il ne se passe plus une seule semaine sans que les mêmes correspondances portant en objet, démission du parti Dsf circulent dans les milieux politiques et les médias. Après Kah Walla dont la direction nationale du parti a finalement reçu notification de son départ, Pierre Kwemo et autres Nguenevit, trois autres responsables du parti viennent de rendre leurs tabliers au Sdf.
Il s'agit notamment de Isaac Takoudjou, coordonnateur régional par intérim du parti à l'Est depuis la suspension des responsables élus de cette région le 25 janvier 2010. Dans une lettre adressée au Chairman John Fru Ndi le 16 novembre dernier, il indique quitter le parti «pour des raisons personnelles». Et qui comme la plupart des précédentes, sont rédigées dans le même format et sur les mêmes caractères, quand il ne s'agit simplement pas de manuscrits.
Il est suivi par Jules Yamou Mangal, membre du Comité exécutif national (Nec) et secrétaire national adjoint à l'Organisation. Basé à Loum dans le Moungo, il a quitté le Sdf le 17 novembre 2010 pour les mêmes motifs. Il y a enfin le départ de Joseph Marie Meutchi, vice coordonnateur du Moungo I et conseiller municipal de la Commune de Nkongsamba 2.
Si les principaux responsables du Social democratic front à l'instar de Osih Joshua, vice président du parti ont toujours tenu à minimiser la portée de ces départs devenus courants, il reste néanmoins à s'interroger sur le devenir politique de certains de militants. Si Kah Walla a récemment indiqué au cours d'une récente rencontre avec la presse à Bamenda qu'elle restait ouverte à toutes les propositions, même venant du Sdf, il reste les autres.
Nos sources indiquent en effet que des concertations sont en cours en ce moment entre ces démissionnaires et certains de leurs camarades qui les avaient précédé dans cette voie, pour la mise sur pied d'un nouveau mouvement politique, et ce dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Des informations qui annoncent d'ailleurs d'autres départs dans les semaines, voire les jours qui viennent.
L'un des objectifs des démissionnaires avec la mise sur pied d'un nouveau mouvement politique serait moins de conquérir véritablement la magistrature suprême en 2011 que d'affaiblir davantage le parti de John Fru Ndi lors de cette échéance. L'on exclut pas non plus que les autres pourraient intégrer un parti déjà établi et dirigé par un autre ancien du parti de la balance.