Magazine

Severn, la voix de nos enfants

Publié le 25 novembre 2010 par Sébastien Michel
"Bonjour. Je m’appelle Severn Cullis-Suzuki. Je représente l’ECO, l’Organisation des Enfants pour l’Environnement. Nous sommes un groupe d’enfants âgés de 12 à 13 ans. Nous essayons de faire avancer les choses […]. Nous avons réuni l’argent nécessaire pour faire 5 000 miles et venir jusqu’ici afin de vous dire que vous devez changer les choses. En venant ici aujourd’hui, je n’ai pas d’intention cachée, je me bats pour mon avenir. 
[…] Dans ma vie, j’ai rêvé de voir de grands troupeaux d’animaux sauvages, des jungles, des forêts, tropicales pleines d’oiseaux et de papillons. Mais aujourd’hui, je me demande si tout cela existera toujours pour que mes enfants puissent le voir.
[…] A l’école, et même au jardin d’enfants, on apprend comment se comporter dans le monde. Vous nous apprenez à ne pas nous battre entre nous, à travailler dur, à respecter les autres, à être propre et ordonné, à ne pas blesser d’autres créatures, à partager sans avarice. Alors pourquoi faites-vous toutes ces choses que vous nous dîtes de ne pas faire ?
[…] Mon père me disait : ‘Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis’. Eh bien ce que vous faites me fait pleurer la nuit ! Vous continuez à nous dire que vous nous aimez mais je vous mets au défi, s’il vous plaît, faites que vos actions reflètent vos mots.
Merci."
Severn, la voix de nos enfants
En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.
En 2008, Jean-Paul Jaud, le réalisateur du film, a découvert le discours de Severn. Touché par ses paroles ("C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une enfant s’adresse aux responsables de la planète. J’ai reçu en plein cœur le cri d’alarme de Severn…"), il a alors décidé de la retrouver.
Le film s’intéresse donc à Severn enfant, mais également à Severn devenue adulte, âgée de 29 ans et enceinte de son premier enfant au moment du tournage. Cela ajouté à l’amorce du film par le discours de Severn au Sommet de Rio nous amène à nous poser plusieurs questions : Qu’en est-il des initiatives du point de vue écologique depuis 1992 ? Que s’est-il passé en 17 ans ? Et enfin et surtout : quel monde laisserons-nous aux générations futures ? 
Fait innovant pour un film documentaire de ce type, Severn, la voix de nos enfants ne s’attache pas aux événements négatifs qui se sont accumulés pendant toutes ces années, à tout ce qui n’a pas été fait mais aurait pu être mis en place ou à nous alarmer par des paroles urgentistes, mais il montre au contraire plusieurs initiatives individuelles, plusieurs personnes qui, à leur échelle et à leur manière, se sont mobilisés afin d’essayer de lutter contre les catastrophes écologiques qui se multiplient. Il s’agit essentiellement d’agriculteurs (en France mais aussi au Japon), dont certains ont été touchés par les pesticides, mais nous faisons également la rencontre d’Ondine, jeune fille de 13 ans qui se bat pour la défense des requins (http://passiondesrequins.skyrock.com).
Et au travers de tous ces personnages, petits et grands, nous retrouvons Severn enfant filmée lors de son discours et Severn adulte reprenant les mêmes paroles. Cela donne un fil conducteur au film, fil conducteur qui nous permet de comprendre le but du réalisateur en nous montrant ces différents individus. Le film permet également de suivre Severn adulte dans sa vie actuelle au Canada avec son mari, un indien Haïda, à un tournant de sa vie puisqu’elle a décidé de donner la vie malgré sa crainte toujours présente pour le futur de la planète. 
Ce film est donc un rappel, comme il est nécessaire d’en avoir régulièrement dans notre monde actuel, de la menace qui pèse sur notre planète, mais le message n’est pas lourd, loin de là, car il est sous-jacent. Il permet également de faire la rencontre de personnes exceptionnelles, non parce qu’elles sont nées comme telles, mais parce qu’elles ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Et lorsque l’on voit que certaines sont bien plus jeunes que nous, nous nous demandons ce que nous nous faisons au quotidien, à notre échelle. Cela donne tout son sens aux slogans qui disent que la protection de l’environnement c’est une participation de chacun et nous fait comprendre que rien n’est inutile. Nous ressortons de cette projection avec un sentiment positif, un sentiment d’espoir qui nous donne envie de faire quelque chose, à nous aussi, pour rendre le monde meilleur. Espérons que cet effet sera universel et que cette envie sera suivie…
En revanche, le film ne montre pas ce que fait Severn aujourd’hui. Elle n’a pourtant cessé de se battre durant toutes ces années. Il faut tout d’abord savoir que c’est elle qui avait fondé The Environmental Children’s Organization à l’âge de 9 ans. En 1993, elle publie un fascicule pour que les familles puissent aisément mettre en place des actions écologiques dans leur foyer. En 2002, âgée alors de 22 ans, elle participe au lancement d’un Think tank, organisation d’experts, nommé The Skyfish project. De leur réflexion va naître "Recognition of Responsability" lequel est présenté à l’occasion du Sommet de la Terre de Johannesburg de 2002 au cours duquel Severn est membre du comité consultatif de Kofi Annan. Depuis 2002, elle présente plusieurs émissions de télévision dont le Suzuki’s Nature Quest, un programme destiné aux enfants et diffusé sur la chaîne Discovery Channel.
Jean-Paul Jaud a déjà réalisé Nos enfants nous accuseront, film documentaire sorti en 2008 et qui a réalisé plus de 300 000 entrées Avec Severn, la voix de nos enfants, l’hommage que le réalisateur rend à la nature prend un tournant plus militant. Il écrit et fait les commentaires en voix off pour la première fois. C’est de loin son long métrage documentaire le plus personnel et le plus libre.
Severn, la voix de nos enfantsUn film de Jean-Paul JaudActuellement au cinémawww.severn-lefilm.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte