“Alors vous le prenez?”, demande Eric Cantona, mué en agent immobilier, à l’issue de la visite d’un galetas censé être un appartement: le clip se termine par “En France, 3,5 millions de personnes n’ont d’autre choix que d’être mal logées“, suivie d’un carton rouge.
Le mal-logement connaît une situation sans précédent depuis 1954, et la crise économico-financière qui a frappé notre pays en a encore aggravé les conséquences. Les publics touchés sont de plus en plus nombreux, de plus en plus divers. Un phénomène qui frappait hier les plus fragiles fait désormais des victimes partout : classes moyennes, personnes âgées, jeunes…
Le logement n’est plus seulement en crise, il est désormais élevé au rang peu enviable de problème de société. Les réponses se doivent d’être à la mesure de cette dégradation.
La Fondation Abbé Pierre tient à montrer que le point de non-retour est atteint en brandissant un Carton-Rouge au mal-logement au travers d’une campagne parrainée par Eric Cantona et ses frères et portée par de nombreuses personnalités.
On savait depuis un rapport de 2004 que la France comptait un million d’enfants pauvres. Mais la fondation Abbé Pierre, cette année, rentre dans les détails : 600.000 enfants de moins de 18 ans seraient directement victimes du mal-logement. Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation, ces enfants “subissent des conditions de vie insupportables mais sont également pénalisés durablement dans leur parcours“.
Elle ouvre également un site dédié à cette opération d’ampleur nationale où vous pourrez découvrir toutes nos informations et nous soutenir en signant notre pétition : carton-rouge.fr (source : Fondation Abbé Pierre)
Articles à lire :
Logés dans des boxes à chevaux
Dans des boxes aménagés Video : Logés comme des bêtes
Appel du journal Marianne pour une politique du logement :
Le texte de l’appel :
Le 1er janvier 1954, l’abbé Pierre lançait un appel solennel pour venir en aide à tous les sans-abri, déclenchant un formidable mouvement de solidarité et une prise de conscience de la nécessité à bâtir plus et mieux. Plus d’un demi-siècle plus tard, retour à la case départ. La crise du logement s’est durablement enracinée en France. Depuis les années 60, le prix des logements a été multiplié par 58 ! Et celui des loyers par 18, à un niveau deux fois plus élevé que l’inflation. Pis, il manque plus de 900 000 logements, ce qui équivaut à plusieurs millions de mal-logés. Cette injustice ne peut plus durer. La crise du logement est devenue un lent poison qui touche tous les Français et menace la cohésion sociale. Il est urgent que le logement devienne une grande cause nationale. C’est pourquoi Marianne lance un appel à toutes les formations politiques.
Tous les citoyens sont invités à signer cet appel en ligne