Il faut sauver le reblochon
Ce fromage de « dévotion » né dans le massif des Aravis dans la vallée de Thônes et du Val d'Arly est aujourd’hui et de manière trop réductrice le fromage de la tartiflette. Outre l’image, le reblochon est menacé par les Jeux Olympiques d’Annecy.
En effet, la spéculation immobilière concernant les JO de 2018, les m² d’équipements, d’appartements et de villages olympiques pourraient ainsi réduire de 25 % le territoire de production du reblochon et notamment les pâtures et les champs qui produisent le fourrage lié à l’appellation d’origine protégée.
L’AOP est précise : 75% de fourrage issu du terroir, un fromage fabriqué et affiné à la ferme, voilà ce qui définit le reblochon fermier. La réduction des terres agricoles dans la plaine du Mont Blanc pourrait ainsi faire disparaitre le reblochon au lendemain des JO… Est-ce que ce prix vaut d’être payé ?
Note de Red-Act : Agence conseil en contenus rédactionnels, Red-Act aime le goût de l’authentique et essaye ainsi d’allier systématiquement l’esprit et la lettre dans le cadre de textes écrits pour le web.
Droits Photos : mimon - Fotolia.com