Eh bien moi je déclare … Si seulement ! Une note récente va d’ailleurs dans ce sens et j’y ajoute que si effectivement le RPR demajeunesse pouvait enfin ressortir des brouillards UMpistes, j’en serai très heureux : nostalgie certes, mais pas uniquement.
Certes pour nous, la voie du centre , tant recherchée actuellement n’était pas notre « tasse de thé ». Pour autant de nombreux membres de cette honorable formation n’oubliaient jamais de désigner l’impératif social de toute politique équilibrée.
Ce sont les centristes et tout particulièrement les giscardiens qui n’eurent de cesse de nous repousser à la droite des droites, de nous « diaboliser » avec, je dois le dire, un certain succès médiatique. La vieille démocratie chrétienne prenait ainsi sa revanche sur le gaullisme et ses successeurs. Le succès fut de courte durée, juste le temps pour Giscard d’évincer Chaban pour ensuite passer le reste de sa vie à « jeter sa rancune à la rivière » Rancune d’ailleurs fondée : un certain nombre d’entre nous n’ayant pas hésité à voter Mitterrand pour mettre un terme au pouvoir du nobliau auvergnat par acquisition. Je ne regrette pas d’avoir toujours suivi Philippe Seguin dans son refus de l’Europe proposée en dépit des prises de position de Jacques Chirac. Bien qu’appartenant à cette diable de formation, j’ai toujours eu l’impression d’exercer mon libre arbitre sur telle ou telle question, tout en restant en son sein.
Ce “diable” absolu qui en 1995, restant fidèle à Chirac avec Juppé et quelques autres,Seguin et Fillon, fit échec à « l’étrangleur Ottoman » Edouard Balladur soutenu là encore par ce que certains appellent le centre. Il était à l’époque flanqué de son porte-flingue Nicolas Sarkozy. Une bataille des plus difficiles et que le conglomérat UMP n’arrive pas à gommer.
Quand les socialistes réactivent le « Diable RPR » ils ne font pas preuve d’originalité reprenant le vieux slogan giscardien, et, en second lieu, ils démasquent une mémoire bien courte et renient certains bulletins de vote qui aidèrent à faire la différence, je le rappelle très étroite.
Chers amis, vous ne le saviez peut-être pas ? Vous êtes sur le blog du « Diable » Sauvez-vous vite ! Très vite … Cependant, avant ce rejet légitime et très mode, n’oubliez pas qu’il y a d’autres participations sur cet espace et ils sont très loin des feux de l’enfer !