Noël au marché

Publié le 25 novembre 2010 par Yvesd

Noël est on le sait devenu une marchandise. La faute en incombe au Père Noël et à la détestable habitude qu’il a prise de gaver les mômes de cadeaux pas toujours intelligents et qui n’ont généralement plus rien à voir avec la célébration de la naissance du Christ.

On peut s’en désoler. On peut aussi s’en réjouir, surtout si on appartient à l’estimable corporation des marchands de jouets made in China.

Reste que cette année encore, crise ou pas crise, y’aura bien des sapins chargés de cadeaux partout, même en Grèce, même en Irlande, même au Portugal et peut-être même en France. Impossible d’y échapper, les dindes vont rôtir, les boutanches de champ’ vont péter. Ca s’appelle la tradition et ce n’est pas « Restons Correct ! » qui va y changer quelque chose, ni même y déroger.

Qui dit marchandise dit marché et c’est la raison pour laquelle les Marchés de Noël envahissent progressivement tout le pays pour permettre à Josette et à Marcel de s’approvisionner en victuailles à faire friser l’embolie à leur médecin accrédité Sécu et à creuser encore un peu plus le gouffre de nos comptes sociaux.

Parmi les dernières initiative mercantiles en date celle de la Ville Bague, la somptueuse malouinière de Saint Coulomb que nos lecteurs ont pu découvrir à l’occasion de la dernière édition des Journées du Patrimoine.

Ses propriétaires y organisent dimanche prochain leur Marché de Noël ouvert à tous afin que vous puissiez préparer dignement vos agapes saisonnières en vous y gobergeant de chocolats, de foie gras, de saumon fumé, d’huitres, de coquilles Saint-Jacques et vous y rincer la dalle au Vouvray.

Question (vraie) galette-saucisse rien de prévu mais ce n’est pas (marché de) Noël tous les dimanches…

http://www.la-ville-bague.com/