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Mon coup de coeur de Juré du Grand Prix du Luxe 2010: l'e-boutique Jean - Claude Jitrois!

Publié le 25 novembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Jitrois Aujourd'hui, permettez de vous présenter mon coup de coeur, ma friandise virtuelle de juré de la 6e édition du Grand Prix du Luxe, le Prix du site E-Commerce: www.jitrois.com! Une merveille de site intuitif,  narratif, élégant et incroyablement sensuel..C'est simple l'expérience se résume en une phrase de l'artisan créateur: "Chez nous, on ne clique pas, on TOUCHE!" Pour expliquer cette ode à la caresse digitale, le maitre créateur lui-même, nous a accordés une interview exclusive pour les lecteurs de Darkplanneur: Enjoy..

1) Après l'ouverture de flagships Moscovite et New-yorkais, la maison Jean-Claude Jitrois lance un nouveau site e-commerce, quelle en est l'Ambition?

JCJ : Il s'agit d'un projet à plusieurs facettes, et l'on peut dire que l'aspect e-commerce s'est intégré tout naturellement lors de la réflexion sur le développement.

 La maison Jitrois, seule à ce jour dans sa catégorie à être indépendante, a toujours mis l'accent sur une communication de très grande qualité, en particulier en collaborant pour ses campagnes de publicité avec certains des grands noms de la photographie avec lesquels il existait de fortes affinités. (Tyen, Helmut Newton, Mondino). Cette politique particulière nous a permis depuis longtemps d'être reconnus par notre clientèle au niveau d'autres grandes marques du luxe français, qu'elles soient bien plus anciennes, plus étendues ou plus financées. Cela nous a permis de créer des codes de communications à la fois forts et reconnaissables, mais aussi intimistes avec notre public.

Rankin s'occupe de nos campagnes depuis plus de quatre ans, et au fil du temps une relation de confiance et de compréhension mutuelle très approfondie s'est développée.
Les mutations des canaux de communications s'accélérant (peut être avec un certain retard dans le luxe), le support imprimé unique ne nous semblait plus suffisant (tout en restant indispensable) à l'expression complète de notre univers, de nos  valeurs ainsi que pour la présentation de nos collections. Nous souhaitions donner plus de profondeur, longévité ainsi qu'un accès simplifié à notre communication. Ainsi le public reçoit l'information publicitaire imprimée, et est libre de connaitre la genèse de celle ci, son contenu enrichi ainsi que certaines variations, au sens musical du terme, à travers le chapitrage des vidéos.
Les consultations avec mazarine nous ont permis de mettre le doigt sur (ou dans ?) le e-commerce, en nous proposant un concept partant des vidéos, complètement interactif, ou l'internaute manie les vidéos et choisit de voyager dans leurs ramifications. Il s'agissait de prendre le contrepied du e-commerce traditionnel, ou tout vous ramène vers le fameux "panier". Ici il s'agit de prendre son temps, de se perdre dans les méandres des vidéos et des articles (chaque fiche article est d'une très grande complexité, et est elle même interactive).
En résumé, il s'agissait tant d'approfondir la communication, de façon sensorielle, sensuelle et interactive, que de reproduire l'expérience d'achat de nos clients boutique "en dur"
2) Une e-boutique conceptuelle donc, Jitrois.com, quelle expérience de marque voulez-vous véhiculer?
L'expérience de Jitrois, le cuir, est avant tout celle du Toucher. La gageure était donc de faire vivre ce contact à l'internaute alors que le toucher n'est  pas encore - reproductible sur le net. L'admirable direction d'image de Rankin, son talent à capturer la suggestion d'un geste, d'un regard, mais aussi la brillance d'une peau de cuir noir, permet dès la vidéo de se rapprocher du ressenti de l'histoire et du toucher.
Quant à l'expérience de marque, elle devait correspondre aux codes en valeur depuis toujours dans la maison Jitrois, comme la séduction, le toucher, le louche, mais tout doit rester de très bon goût. L'interaction video/internaute permet à ce dernier de vivre son histoire Jitrois, de l'influer, voire de souffler !!!


3) Qui est la e-Shoppeuse Jitrois?


JCJ : C'est assez curieux, elle n'est pas très différente de la boutique, en terme d'âge ou de tailles, voire de nationalités. On observe peut être plus d'hommes qui achètent pour offrir à leur femme qu'en dur .... Assouvissement du désir ?

4) Quelle est votre opinion face à toutes ces personnes qui prétendent que le Luxe se 'massifie', notamment à cause du web?
JCJ : Cette affirmation est une incroyable bêtise !!!!. Le Web se massifie, certainement. Mais cela reste un média !!! Il appartient aux marques de rester à la hauteur de leur qualité ou de leur créativité. Beaucoup de marques ont lancé leur e-commerce trop tôt, en utilisant des solutions toutes faites, au résultat très plat et ennuyeux. Pour nous, les boutiques, Y compris l'e-boutique, sont des véhicules d'images aussi importants que les autres, et le luxe ne souffre pas d'approximation.
Le luxe ne se massifie pas, en tout cas pas à cause du web. Certaines maisons se perdent en lignes bis et ter et licences en tous genre, ce modèle a prouvé ses limites ces deux dernières années.

5) La maison Jitrois a t-elle l'ambition de créer un vrai écosystème digital (web site-facebook-twitter-foursquare) à l'image de certaines consoeurs (Hermès, Louis Vuitton , Burberry, Gucci..), si oui, quels en seraient les missions?

JCJ :Totalement !!! L'immense contribution des réseaux sociaux est tout d'abord, curieusement, l'intimité, en même temps de la vitesse. Ainsi nos profils de réseaux sociaux permettent de faire partager le quotidien de la marque avec la clientèle du produit, mais aussi avec une nouvelle clientèle, celle de l'image et du web. La mission de cet écosystème est donc double: pour nos clients produits, un accès facilité à l'information, aux produits et services de la maison Jitrois; et pour un public plus large, de partager notre quotidien créatif: Chez Nous, on ne clique pas, on Touche!

Jitrois darkplanneur

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