Magazine Conso
Des montres mythiques et de ceux qui les portent, Audemars Piguet Royal Oak
Publié le 25 novembre 2010 par Isaac_parisAP. Audemars Piguet. Manufacture très suisse, installée au Brassus et au Locle, depuis 1875. Ha, c'est beau la Suisse. Et le Jura suisse c'est très beau. Des alpages, des vaches, de jolis petits chalets avec de gentils petits suisses à l'intérieur, armés de loupes et de petits ustensiles en tous genres qui leur permettent d'assembler des miracles de mécanismes horloger.
En 1972, Audemars crée la sensation en lançant la première montre de sport de grand luxe en acier. Designé par Gérald Genta (à qui l'on devra 4 ans plus la Nautilus), on assite à une révolution sans précédent. Audemars Piguet est synonyme de travail manufacturé, d'assemblage à la main, d'artisanat et d'audace (si avec ces éloges ils ne m'envoient pas un modèle, c'est à n'y rien comprendre).
En 1992 sort la version Offshore, une Royal Oak survitaminée dont l'ADN prend sa source dans les sports extrèmes, notament les courses automobiles ou la voile de compétition.
Et qui porte une Audemars ? Vous remarquerez qu'il s'agit d'une montre assez peu répandue. Et je ne crois pas que seul les prix soient à l'origine de cette rareté. Sans doute, les Audemars s'adressent-elles à des hommes qui ont une conscience assez profonde de l'horlogerie et du temps. Donc, pas de montre à la mode comme chez Rolex ou Chanel.
Faites l'exercice, et amusez-vous à compter le nombre d'Audemars que vous croisez en une journée. Et si vous en trouvez plus de 2 (aller dans une boutique Audemars n'est pas du jeu), Le blog d'Isaac vous offre une coupe de champagne.
Et donc ?
Quincy Jones, Usher, Jay-Z, Jarno Trulli, Barrichello, Svetlana Zakharaov, Isaac, et l'inénarable Ari Gold. Parmi d'autres.
nm.