Tourte de Poulet aux Châtaignes

Par Tartinejeanne

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre, d’avoir des restes de poulet après un repas et de se demander ce qu’on allait bien pouvoir en faire. Parfois on se contente de les émietter et de les jeter négligemment dans une salade, ou alors on les fait revenir et on les sert vite fait avec de la purée mousseline ou des pâtes. Mais d’autres fois, on a envie de tenter des expériences un peu plus élaborées. C’était mon cas cette fois-ci.

Avec les délicieuses châtaignes et les savoureux champignons de saison je n’ai pas résisté à la tentation de réaliser cette jolie tourte automnale.

Il faudra tout de même que je songe bientôt à réaliser un billet bien utile sur les mille façons d’accommoder les restes de poulet… 

Les ingrédients pour 6 personnes:

2 rouleaux de pâte feuilletée

300g de viande de poulet cuite et coupée en lanières

200g de châtaignes cuites

3 carottes coupées en fines rondelles

200g de champignons émincés

1 oignon émincé

2 échalotes émincées

3 gousses d’ail écrasés

1 cuiller à café de moutarde

1 cuiller à café de sucre roux

1 cuiller à café de fond de volaille

4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

1 trait de vin blanc sec

1 branche de thym

1 branche de romarin

1 cuiller à soupe d’huile d’olive


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon, les échalotes, ainsi que les gousses d’ail. Laisser suer, puis ajouter les carottes. Verser le vin blanc et ajouter les champignons. Remuer le tout puis ajouter le fond de volaille, le sucre roux, le thym, le romarin, ainsi que 10cl d’eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.

2. Ajouter les lanières de poulet ainsi que les châtaignes. Laisser encore cuire 5 à 10 minutes à couvert, puis laisser réduire en remuant de temps en temps. Ajouter alors la moutarde, puis la crème fraîche. Bien mélanger le tout et réserver.

3. Dans un moule à tarte (si possible ayant des bords assez hauts) disposer le premier rouleau de pâte feuilletée. Verser le mélange obtenu et recouvrez du second disque de pâte feuilletée. Sceller les bords en exerçant une légère pression. Percer un petit trou au milieu de la tourte qui tiendra lieu de cheminée. Badigeonner le dessus de la tourte avec du lait pour que celle-ci dore à la cuisson.

4. Placer à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

 

Pour cette tourte, je pense qu’un vin rouge de la région de Bordeaux, et plus précisément, de l’appellation des Graves, fera un bon compagnon. Il allie puissance, fuité et corsé.