Ce jeudi 25 novembre, c'est la journée contre les violences faites aux femmes : c'est le temps de faire le bilan sur ce qui était la grande cause nationale 2010 du gouvernement.
Comme chaque année, le 25 novembre se déroule la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais, c'est aussi l'occasion de rappeler pas mal de chose. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. On estime aussi à 75 000 le nombre de viols en France chaque année. Les violences à l'encontre des femmes constituent donc un fléau qui impose une réelle mobilisation de tous les acteurs de la vie.
La résolution 54 des Nations unis, ratifiée par près de 80 états le 17 décembre 1999, stipule que cette violence concerne tout acte portant un préjudice physique, sexuel ou psychologique aux femmes, que ce soit dans la sphère privée ou publique. Depuis, une journée a donc été créée.
Un combat toulousain...
De son côté la Mairie de Toulouse veut sensibiliser les toulousains avec notamment une conférence ce vendredi 26 novembre. En effet , la Ville de Toulouse mène une véritable politique en faveur de l'égalité hommes/femmes depuis mars 2008. Cette année là, le forum des associations était consacré à cette thématique. En 2009, la Ville a mis en place un dispositif de logements temporaires pour les femmes victimes de violences conjugales.Toulouse a aussi signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et donc pris des engagements en matière de communication. Enfin il sera proposé au conseil municipal du 26 novembre l'adhésion de la Ville à l'association nationale des élu-e-s contre les violences faites aux femmes. Autant dire, qu'il y a une véritable émulation.
La Mairie met aussi à disposition la liste des associations pouvant venir en aide aux femmes victimes de violences.
> Annuaires des associations toulousaines
Bilan de la grande cause nationale de 2010
Annoncé comme la "grande cause nationale" par le gouvernement en 2009, le temps est au bilan. En effet, le Planning Familiale a jugé "bien insuffisant" le bilan des actions de lutte contre les violences faites aux femmes dans un communiqué publié ce mercredi. Le Planning se demande "où est donc passée la volonté politique affichée". Pourtant en juillet 2010, une loi a été entérinée. Mais, trop frileux, les parlementaires et le gouvernement après de maintes négociations ont affaibli la loi. C'est ce que constate le Planning. Avant de rajouter que "l'absolue nécessité, outre l'application réelle de la loi et de toute la loi, que soient renforcées la prévention, la protection des victimes et la punition des auteurs, dans une dynamique vertueuse de progrès".
Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce jeudi 25 novembre.
Actualité