C’est l’équipe de gestion d’actifs d’Aegon qui a préparé cette mise à jour économique.
Le vice -président québécois Pierre Vincent a exposé les diverses circonstances favorables à une reprise. On observe que:
-Les grands indicateurs économiques sont positifs
-Les sociétés affichent des réserves élevées de liquidité
-Les bénéfices dépassent les attentes
-Les taux d’intérêt demeurent faibles
-Le prix des actions demeure avantageux
Pour les prochains mois, on est d’avis que le marché intègre une hausse des bénéfices des sociétés du SP/TSX de l’ordre de 15%. Curieusement le momentum à Bay Street s’attend plutôt à 25%. 15 ou 25% c’est tout de même assez satisfaisant.
Concrètement, si on transpose ces évaluations de croissance des bénéfices sur l’ensemble des actions canadiennes, le rendement anticipé de l’indice SP/TSX pourrait se situer entre 5 et 10% en 2011. Une valeur nettement supérieure au 3,25% que devraient rapporter les obligations à long terme.
Les gestionnaires institutionnels d’Aegon ont récemment acheté massivement 3 titres canadiens. Magna, Goldcorp et Banque TD.
On considère que Magna est bien positionné pour augmenter sensiblement ses parts de marché. Le rachat des actions à votes multiples de la famille Stronach a joué un rôle déterminant dans la décision.
Goldcorp est un chef de file mondial de la production aurifère. Qu’on soit bullish ou bearish sur l’or n’a pour ainsi dire peu d’importance. L’or est une rareté et Goldcorp est une des rares minières capables d’hausser sa capacité de production.
Enfin, si Aegon a gonflé ses coffres d’actions de la Banque TD, c’est en raison de sa belle stabilité et de ses rendement attrayant. Une belle institution financière qui ne fait rien comme les autres.