Droits de retransmission de la Ligue 1 de Footbal: crise conjugale entre Canal + et la LFP ?

Publié le 12 janvier 2008 par Cédric Soares

Le conseil d’Etat vient de débouter la demande de suspension de la procédure d’appel d’offre des droits audiovisuels de la Ligue 1 sur la période 2008-2012 déposée par Canal +.

Depuis début 2007 le bras de fer est engagé entre la chaîne criptée et la LFP. En cause l’absorption de TPS par le groupe Canal + fin 2005. Celui-ci a eu pour conséquence de dégonfler la pression concurrentielle autour des prochains appels d’offres. Alors que les droits de la période 2005-2008 avaient été attribués à la filiale Vivendi pour 600 millions d’Euros par saison, Bertrand Méheut PDG de Canal + a déclaré à plusieurs reprises ne pas être prêt à réinvestir la même somme.

Pour sa défense il invoque également une baisse sensible de l’audience. Depuis la reprise de la saison les rencontres diffusées le dimanche soir n’enregistrent plus que 22,1% de part d’audience contre 32,1% l’année passée à la même époque. De plus l’objectif affiché du groupe depuis la rentrée est clairement de réduire sa dépendance vis à vis du sport et du cinéma afin de pouvoir diminuer le coût de grille.

De son côté la LFP afin de maintenir les niveaux de revenus enregistrés par l’attribution des droits a remanié son offre sur deux points fondamentaux, ce qui a vocation à permettre l’arrivée de nouveaux entrants internet, mobiles, autres chaînes et recréer un climat concurrentiel:

La prise en charge de la production des images afin de pouvoir fournir des formats adaptés aux nouveaux entrants qui de plus ne disposent pas pour certains des moyens techniques nécessaires.

Le redécoupage des lots. Le dernier appel d’offres comprenait quatre lots:

  • Le lot 1: Retransmission en direct d’un match décalé, joué le dimanche soir à 20h45.
  • Le lot 2: Deux matches, celui du samedi à 17h et un autre joué le dimanche à 18h.
  • Le lot 3: Un magazine diffusé le samedi à 22h30.
  • Le lot 4: Les autres matches de la journée de championnat pour une diffusion en Pay Per View.

Les droits de diffusion pour la période 2008-2012 comprendrons douze lots:

  • lot n° 1: Les dix plus grosses affiches de la saison, au choix total (même de la date), pour le dimanche soir
  • lot n° 2: Les 28 autres matchs du dimanche
  • lot n° 3: Les 38 matchs du samedi soir.
  • Lots n° 4, 5 et 6: Lots fans, avec la possibilité pour un diffuseur de proposer toute la saison de plusieurs clubs (sept maximum).
  • Le lot n° 7: quatre multiplex : 1re et 20e journées, 37e et 38e journées.
  • Les lots n° 8, 9 et 10: les magazines (dont un nouveau le lundi).
  • Les n° 11 et 12: la VOD et de la téléphonie (Dailymotion serait entre autres sur les rangs)

Pour Canal + la production corrélée à la diffusion est un gage de contrôle de qualité mais aussi un moyen de conserver une force de pression dans la négociation en posant une barrière à l’entrée aux concurrents éventuels. Le groupe a lancé un premier coup de semonce à l’égart de la LFP en boycottant au mois de mars 2007 les appels à candidatures pour l’attribution des droits de diffusion de la ligue 2.

Le lancement de l’appel à candidatures pour les droits de la ligue 1 fin novembre par la LFP a eu pour réponse la saisi du TGI de Paris et du conseil d’Etat de la part de Canal +. L’actuel détenteur met en avant la différence de personnes morales entre les clubs détenteur de leurs droits à l’image respectifs et de la LFP dont le périmètre se limite à l’exploitation des droits de diffusion. Le groupe audiovisuel dénonce également la possibilité de la LFP à négocier de gré à gré avec les différents opérateurs ainsi que le prix de réserve fixé par groupe de lots. Ces mesures selon lui entretiendraient artificiellement à la fois la concurrence et un revenu minimum garanti.

Le prochain round s’ouvira mercredi 16 janvier pour Canal + qui plaidera devant le TGI de Paris afin de suspendre la procédure d’appel à candidatures en l’attente du jugement prévu le 19 février.

En imaginant que la LFP obtienne gain de cause, quelles seraient les répercussions pour la filiale de Vivendi. L’exemple allemand n’est pas très encourageant. En 2006 la chaîne Premiere a perdu les droits de la ligue1 nationale. Le résultat a été une perte de 156 464 abonnés soit 4,4% de son parc. Ses bénéfices ont quant à eux régressé de 137,5 à 47,9 millions d’euros soit une baisse de 34,8%. Début 2007, afin d’endiguer le mal, le groupe outre-Rhin a du céder 16,7% de son capital à son concurrent Arena afin de récupérer les droits de diffusion.

Ironie du sort Vivendi serait en ce moment en lice pour racheter Premiere. Un candidat pour reprendre Canal + ?

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