Magazine Culture

Eli Stone [Pilot]

Publié le 12 janvier 2008 par Lulla

12 janvier 2008

Eli Stone [Pilot]

Pilot - Audience: à venir

dnesblog4starsjj0B


18881297

"Yeah You Gotta Have Faith" Je ne pouvais pas commencer cette review sans citer ce cher George Michael qui fait plusieurs apparitions dans ce pilot. Il est très en forme d'ailleurs, accompagné de son déhanché culte et éternel. Que vient-il faire dans le nouveau drama de ABC me diriez-vous ? Eh bien il se trouve qu'Eli Stone, brillant avocat un peu requin sur les bords, voit George Michael partout. Il a perdu sa virginité sur Faith et ce doux souvenir lui revient en pleine face, sous formes d'hallucinations diverses et variées. Oui, ce mec est cinglé. Mais ce n'est pas de sa faute ! En fait, son cerveau n'est pas irrigué de la même façon que le commun des mortels, du coup cela provoque en lui toutes sortes de réactions psychiques étranges. Je crois que cette mise en bouche a clairement posé le décor. Nous n'avons pas affaire à une série banale et le personnage d'Eli Stone n'a pas d'équivalent télévisuel. Quoiqu'il lorgne bien du coté d'Ally Mc Beal, autre célèbre avocate de notre temps.

Dans toute bonne review qui se respecte, il est devenu coutumier de présenter telle ou telle série comme le nouveau "bla bla bla", le remake de "bla bla bla" ou le mélange de "bla bla bla" avec "bla bla bla". Eh bien ne changeons rien. Eli Stone est une sorte d'Ally Mc Beal au masculin, le cabinet Cage & Fish en moins. Point de Ling, de Nelle ou de grenouille. Juste une assistante très drôle, interprétée par l'excellente Loretta Devine (Boston Public, Grey's Anatomy, Urban Legend ...) et un certain nombre de personnages secondaires sympathiques mais pas transcendants. C'est là pour moi que le bas blesse principalement. Eli Stone est génial, à la fois drôle et attachant, son assistante je viens de le dire est top, mais malheureusement les autres sont des personnages plus classiques, sans un petit grain de folie qui fait toute la différence. On est content de revoir Victor Garber (Alias), la mère d'Eli a l'air un peu à l'ouest, le frère d'Eli un peu émotif, le chinois acuponcteur sympa et c'est tout, ça s'arrête là. C'est dommage. Si la série venait à durer (ce qui reste pour le moment assez improbable), j'espère que du sang neuf sera injecté, et de préfèrence du sang pas trop clean.

Visuellement parlant, la série n'offre rien d'extraordinairement neuf. Elle a l'avantage de se passer à San Francisco, décor bien agréable donc, avec l'inévitable "cable car" (le tramway quoi). On a droit à quelques effets spéciaux via les hallucinations d'Eli (ça nous rappelle définitivement quelque chose non ?). La série se veut très musicale (tiens, tiens, ça nous rappelle le même quelque chose qu'à l'instant) avec du George Michael bien sûr (à savoir que chaque titre d'épisode portera le titre d'une de ses chansons, la série n'a donc pas intérêt à durer trop longtemps non plus) et d'autres musiques pop, classiques dans les dramas made in ABC. Et on aime ça ! On nous offre une petite scène délirante avec toute la compagnie pharmaceutique où travaille Eli qui se met à danser à l'unisson. Non vraiment, c'est super sympa comme ambiance. A quand les toilettes mixtes ?

Je ne vous ai pas encore parlé de l'acteur qui interpréte Eli ! Shame on me ! (Ophélie si tu nous lis) Il s'agit de Johnny Lee Miller. Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal. Il n'a rien fait d'extraordinaire par le passé. Je vous ai dis que la série était écrite et produite par Greg Berlanti, alias Mr Dawson, Everwood, Brothers & Sisters & Dirty Sexy Money ? On comprend donc que la série a du coeur, qu'elle nous fera sûrement autant rire que pleurer et qu'elle essaiera d'approfondir un maximum ses sujets. Greg Berlanti a toujours été inspiré (omnubilé ?) par les relations père/fils, Eli Stone n'échappe pas à la rêgle. C'est la première chose un tantiné profonde qui est développée dans ce pilote et puis le cas qu'Eli se retrouve à défendre devant les jurés est également l'occasion de parler de choses importantes. Au fil de l'épisode on assiste à la prise de conscience et à l'évolution du personnage. Il passe de quelqu'un de froid et distant à un homme avec un grand coeur qui se sent chargé d'une mission. On parle de Dieu, de prophéte, de toutes ces choses dont je ne rafolle pas franchement et pourtant, là, ça passe miraculeusement.

Alors malgré une galerie de personnages un peu trop lisse, Eli Stone s'avère pleine de promesses. Est-ce que sa diffusion post-Lost à partir du 31 Janvier lui sera favorable ? A priori non. Même si Lost s'avérait être un bon lead-in, les deux séries n'ont tellement rien à voir l'une avec l'autre ... Et puis c'est une case sinistrée depuis quelques temps. Six Degrees et actuellement Big Shots s'y sont cassées les dents. Pourquoi ABC n'a pas remis Men In Trees là, la seule à s'en être sortie ? Mystère. Tout ça pour dire que la conjoncture n'est pas du tout favorable à la série mais elle a un avantage: les 13 épisodes commandés par ABC ont pû être tournés, c'est une des seules séries à ne pas avoir souffert de la grève.


Si j'étais vous, je jetterais un oeil sur la vidéo qui suit. Quelques secondes du pilot rien que pour vous, tout en musique !

Posté par LullabyBoy à 01:28 - Pilot Reviews - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte