Voilà une soirée à laquelle je ne pensais pas forcément me rendre il y a de cela quelques semaines. Mais les avis des uns (enfin, la chronique enthousiaste de Benjamin, entre autres), le statut de groupe-culte des Néerlandais de The Ex et tout un tas de petites choses (curiosité en tête) m'ont amené du côté du Krakatoa ce jeudi de novembre, au lieu de boire du Beaujolais. Et pour faire durer le plaisir, pourquoi ne pas enchaîner sur Truman's Water quelques heures après, mais du côté du Saint-Ex ?
Alors, me voilà sur le coup de 20h30 dans la salle de l'agglomération bordelaise, pour la prestation introductive de Chocolate Billy. Le quatuor m'était parfaitement inconnu avant cette date, mais le verdict est plutôt positif. Leur musique tient de la transe, d'une recherche sonore sur les rythmes et des schémas assez imprévisibles. Et pourtant, on y trouve quelques traces d'afrobeat, de post-rock, de noise, des éléments à priori pas évidents à faire cohabiter mais qui font bien sens ensemble, font monter la pression et commencent à faire remuer les corps. Franchement intéressant !
Last.FM
Hop, pause entre les deux concerts, rafraîchissement avec Manu, le wingman de la soirée, et une fois que nous sommes de retour dans la salle, les quatre sont là prêts à offrir un concert de grande qualité. Mais d'abord, regrets : c'était quand même super court, une heure dix (en incluant les rappels). Mais je ne mentirai pas non plus en disant que j'ai pris un gros plaisir durant ce concert, devant cette musique qui s'offrait à moi, qui transcendait allègrement les genres car c'est visiblement ainsi que The Ex a construit sa carrière. Jamais poseurs, toujours pied au plancher mais avec subtilité, Arnold, Terrie, Andy et Katherina (qui m'a fait forte impression) n'ont eu de cesse de se donner, d'offrir de vrais beaux moments énergiques (reprise de Konono N°1, pas mal de titres de "Catch My Shoe" - le dernier disque -, dont "Maybe I Was the Pilot" et "Bicycle Illusion"), auxquels il ne manquait (parfois) que des cuivres. Mais il ne fallait pas bouder son plaisir : The Ex a suffisamment de coeur et de talent à offrir pour ne pas être admiratif de la performance.
Le site officiel
Allez, ce n'est pas fini, il a fallu se bouger jusqu'au Saint-Ex, pour voir les cultes Truman's Water, aujourd'hui chez Asthmatic Kitty après une carrière finalement assez obscure (c'est le moment où un adepte du groupe vient me crucifier). Mais c'était bien. Mais c'était bref : 35 minutes. Que dire sur ce que c'était... Du punk, mais assez recherché, puis des trucs plus bruitistes, mais aussi de vrai bombinettes hyper-mélodiques : Truman's Water, c'était un peu tout ça, et si la durée du ste a forcément frustré à peu près tout le monde, ils sont bien doués les gars. Mais après tout ça, moi, j'étais bien content d'aller me coucher.
Le MySpace