...Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de témoignages,
plutôt longs, intéressants, vos témoignages, sur les artistes, pour les
publier. N'hésitez pas à m'écrire à lucmelmont@voila.fr. Parfois,
je titille des artistes pour savoir ce qu'ils pensent d'autres
artistes. Et je découvre souvent au gré des entretiens que ce sont pas
forcément les artistes qui se ressemblent le plus qui s'apprécient.
Aussi il ne faut peut-être pas s'étonner de voir Bernard Lavilliers reprendre Léo Ferré ou Francis Cabrel dire qu'il apprécie Céline Dion.
Il ne faut surtout pas que l'éclectisme se perde, car cet éclectisme
assure la vitalité du milieu artistique, la vitalité du milieu culturel,
facilite l'esprit d'ouverture. Non ce n'est pas anormal qu'une personne
aime à la fois Lady Gaga, Barbara, Camelia Jordana, Agnès Collet et la compositrice Germaine Tailleferre.
On ne s'en plaindra pas, cela vaut mieux que les petites messes de
groupies frôlant l'esprit sectaire qui abondent dans le milieu chanson,
le milieu rap, le milieu sous-pop et...qui ne font rien avancer.
Pourquoi créer autant de chapelles vouées les unes les autres à rester
dans leur coin. C'est pourquoi je n'ai pas résisté à l'idée de publier
le témoignage, pas tout récent d'ailleurs, du chanteur Jann Halexander (A Table, Chroniques d'une famille australienne) sur ...Mireille Mathieu.
A priori deux univers sans aucun rapport. Et pourtant on y apprend
beaucoup de choses...Merci à Jann, merci aussi, j'en profite aux
lecteurs et aux lectrices puisque je reçois beaucoup de messages sur ma
propre boîte mail.
L.M
***
" J'ai vu Mireille Mathieu au KOLN ARENA le
12 avril 2008, si je me souviens bien. L'hiver à Cologne, où je résidais
alors, touchait à sa fin. Un ami d'un ami s'était déplacé de Zurich
pour venir voir son idole. C'est parce que personne autour de moi ne
voulait la seconde place qu'il avait achetée que j'ai accepté de
l'accompagner. Je me disais que...après tout, ça ne pouvait pas être
pire qu'un concert de country ou une prestation de la chanteuse Robert à l'Olympia (dont j'apprécie les chansons format studios, notamment l'Appel de la Succube, que j'avais 'osé' reprendre, mais surtout pas les prestations sur scène).
A vrai dire, il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller voir Mireille
Mathieu en concert. Ni même d'acheter ses disques. D'ailleurs que
connaissais-je d'elle ? Deux chansons populaire au Gabon, où j'avais en
partie grandi : Une Femme amoureuse et la très belle et très simple chanson On ne vit pas sans se dire adieu,
dont l'air m'a toujours obsédé -peu importe que ce soit Mireille
Mathieu ou une autre personne qui la chante, c'est la chanson elle-même
qui m'a toujours ému. Que dire d'autre ?Je savais qu'elle chantait dans toutes les
langues, qu'elle était célèbre pour sa coupe au bol. J'ai souvent
entendu ma grand-mère la surnommer Mireille la japonaise car paraît-il,
il y eut une période où elle était très connue là-bas. Voilà. Dans
l'ensemble, mes goûts musicaux ne portaient pas sur Mireille Mathieu.
D'ailleurs je suis aussi passé à côté de la pop, du reggae, du rock, de la
grosse variété, écoutant principalement Poulenc, Ravel, ou alors carrément Mylene Farmer, William Sheller (et par patriotisme partiel, le chanteur folk gabonais Pierre Akendengué)
Pourtant! Il faut savoir quelque chose : le KOLN ARENA est immense. On
dit de Mireille Mathieu qu'elle est ringarde. Je rêve d'être aussi
ringard pour avoir plus de 3.000 spectateurs dans un petit stade. Et je
crois que je ne suis pas le seul. Bon j'avoue je n'ai pas un répertoire
facile et je crois que même pour les 10 ans de carrière le maximum que
je puisse faire c'est l'Européen et ses 300 places, les carrières ne se ressemblent pas et
il faut composer avec les aléas de la vie. Lorsque j'ai avoué,
j'utilise le mot aveu car croyez-moi c'est plus difficile qu'un
coming-out, que j'avais assisté à un concert de la demoiselle d'Avignon,
on m'a souvent répondu : qui l'écoute encore ? Et bien ce 12 avril
2008, des milliers de personnes l'écoutaient dans une ambiance
étonnante, assez survoltée, un public allemand acquis, et des fans venus
de Belgique, France, Russie, Pologne, Mexique, Brésil qui se
bousculaient pour déposer des volumineux bouquets de fleurs aux pieds de
la dame en noir. La voix de la chanteuse était loin d'être parfaite,
loin de l'idée que je m'en faisais (par rapport au passé) mais je me
souviens d'une voix pleine d'éclat, pas veloutée, mais franche.
Claire sans être sèche. Les choristes, efficaces, l'orchestre excellent,
un mélange habile de chansons françaises et de chansons allemandes, de
temps en temps du rythme. Tout fonctionnait.
Un concert c'est un moment court dans la vie de quelqu'un en général, je
parle ici du spectateur. L'artiste lui doit y verser toute sa
générosité, sa passion, pour un instant fugace. Je sais que certains, à
la mentalité un peu fonctionnaire, se contentent de faire leur truc.
Qu'ils se cassent au plus vite car ils font du mal au milieu musical. La
musique vaut mieux que ça, ce n'est pas un jeu. Dire que depuis je suis
fan de Mirelle Mathieu, non, mais je la regarde autrement tellement j'ai
été décontenancé et d'un oeil lointain, d'une oreille faussement
distraite, je suis son actualité. Bon là c'est le simple auditeur qui
parle. Pas le chanteur, et puis mon avis, elle ne le connaît pas...et
elle s'en fout, c'est normal et ce n'est pas bien grave."