...On parlait de Juliette, ce qui conduit à parler de ...Manu Galure, de la sortie de son nouvel album séduisant, même si inégal, et justement réalisé par la chanteuse en question-réalisation artistique, s'entend. On sait que la chanteuse sait se mettre au service des autres, pour le meilleur(Manu Galure) et pour le pire (François Morel).
...Et tout cela nous conduit...à Jean Ferrat. il n'y a aucun rapport, je plaisante. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce film tout simplement excellent dans une petite salle de cinoche de la Sarthe. Je parle, bien entendu de Potiche, de François Ozon, avec l'excellente Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu.
Et voir Catherine Deneuve chanter avec beaucoup de naturel C'est beau la vie de Jean Ferrat trouble et c'est un très bel hommage à l'artiste et à une certaine époque, les années 70. Bravo au cinéaste François Ozon qui sait défendre bien mieux que ses collègues la richesse du patrimoine de la chanson et de la variété française à travers des bandes originales...originales, justement (on l'avait vu avec 8 femmes, gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Sous la sable, le Refuge). En voilà un qui a compris qu'on n'était pas obligé de saupoudrer la B.O d'un film français de fade pop anglo-saxonne.
Enfin, on va finir avec Mylene Farmer. Une grande star qui a longtemps oscillé entre variété de luxe et chanson (penser à Ainsi Soit-Je, l'Autre), aux belles mélodies entêtantes, accompagnées de textes travaillés et mystérieux. Pour dominer coûte que coûte les actuelles Lady Gaga et autres Rihanna, Gossip qui parasitent les fun radios etc, Mylene Farmer a franchi un cap qui laisse perplexe. C'est bien simple, l'Etoile Rousse se comporte comme si elle avait quelque chose à prouver. Or il y a déjà bien longtemps qu'elle a fait ses preuves et rejoint le cercle ultra-réduit des stars féminines de notoriété mondiale : Madonna, Kate Bush, Björk...non elle n'avait vraiment pas besoin de ce nouveau disque Bleu Noir dont les médias se font l'écho. On retiendra pour le moment son duo atypique avec Ben Harper...
L.M