De la publicité enfin libre avec U snap.

Publié le 24 novembre 2010 par Mac Québec

Le fournisseur de mobilier urbain JC Decaux propose un système de publicité interactive et non intrusive sur iPhone, fonctionnant par reconnaissance d’image

Le jeu consiste à utiliser son mobile pour accéder à du contenu associé à un support publicitaire fixe ( détails sur le produit représenté sur l’affiche , accès à une vidéo de la publicité… ). C’est vous qui décidez ou non de recevoir la publicité en photographiant l’affiche. Ce moyen permet de s’affranchir des difficultés concernant la protection de la vie privée, de supprimer la gêne occasionnée par des notifications email, SMS ou Bluetooth intempestives et de supprimer le problème de l’opt-in où (théoriquement) un utilisateur donne son accord pour accéder à des contenus supplémentaires.

JC Decaux a fait développer l’application iPhone U swap : elle fait appel à la reconnaissance d’image pour permettre l’accès à un contenu contextuel. C’est à l’utilisateur de photographier l’affiche pour que lui seul ait accès au contenu.

L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’ App Store et utilise l’ APN de l’iPhone. Il suffit de prendre une photo d’une affiche signalée par le logo U swap.

Celle-ci est reconnue et conduit à un accès à des contenus en lien avec la publicité : bande annonce, information technique, promotions, bon de réduction… ).

U swap a été développée en partenariat avec Telequid. La vidéo de présentation sur YouTube ici

Pour son lancement, l’application affichera toutes les campagnes en cours, l’utilisateur pourra alors savoir quelles affiches prendre en photo pour tester l’application. Seuls les utilisateurs ayant téléchargé l’application sont donc concernés, pas d’intrusion et choix volontaire.
L’application U snap est disponible depuis le 13 octobre, d’abord sur iOS, ensuite sur Android et sur Windows Mobile, pour une fois la France est la seule concernée avant une diffusion plus internationale.
Jean-Charles Decaux, président du directoire a commenté la présentation du produit par ses mots,  » U snap est une innovation qui enrichit très fortement l’univers de la Communication Extérieure et repousse les frontières tant les possibilités d’utilisation de cette nouvelle technologie sont déclinables à l’infini, pour le plus grand bénéfice des marques, des collectivités, des consommateurs et des citoyens. «