Exposition "Un américain à Varsovie"

Publié le 24 novembre 2010 par Calineczka

L'exposition Amerykanin w Warszawie à Varsovie :

"Un Américain à Varsovie" comporte des photos mais aussi des films et enregistrements réalisés par le journaliste américain Julien Bryan pendant ses visites à Varsovie avant, pendant, et après la deuxième guerre mondiale.

L'exposition documente l'histoire de Varsovie, du "Paris de l'Europe de l'Est" avant la guerre, au cours des années tragiques de l'occupation nazi ayant pour résultat la destructionde presque toute la ville à sa reconstruction d'après-guerre. La vie au jour le jour en jour des Varsoviens était  un des sujets préférés Bryan.

Julien Bryan a visité Varsovie pour la première fois en 1936. Le 4 septembre 1939 il a attrapé le dernier train à Varsovie. Pendant douze jours plus tard, il lance un appel par la radio polonaise au Président Roosevelt pour aider la population.

Le 21 septembre Julien Bryan quitte Varsovie, prenant avec lui plusieurs bobines de films  et environ 700 photos de la ville assiégée. Il en publiera une sélection en décembre 1939 sur les couvertures des magazines American Look et Life, son film de 10 minutes intitulé "siège" sera vu par plus de 80 millions de personnes.

Après que la guerre, pendant ses visites en 1946, 1959 et 1974, Julein Bryan ait fait des photos des mêmes lieux et de certaines personnes prises quelques années plus tôt en temps de guerre. Il est mort en 1974, peu de temps après sa dernière visite, à l'âge de 75 ans. La cérémonie d'ouverture de l'exposition à Varsovie a été lancée par son fils Sam Bryan âgé dede 71 ans.

L'exposition a lieu à Dom Spotkań z Historią (Chambre  de réunion avec l'histoire) jusqu'au 20 février 2011. L'entrée est gratuite!

Pour ceux ne pouvant pas se déplacer vous pouvez retrouvez quelques photos sur ce site.

information:

 site web

Page Facebook

adresse:

ul. Karowa 20

Warszawa, Poland, 00-324

ouvert de 11h à 6H en semaine et de 11h à 5h le week-end