Sport à Lorient : pelouse synthétique et piscine balnéothérapie, petite leçon de politique financièrement correcte

Par Teaki

Aujourd'hui, j'ai changé de commission au Conseil régional et rejoint pour une journée mes collègues de la commission sport et culture pour une visite des installations sportives emblématiques de la ville de Lorient et de l'agglomération.

Nous avons commencé par une visite très complète de la piscine. Nous étions très mignons avec nos petits chaussons en plastique bleu...la photo manque, je sais...les installations de la nouvelle piscine de Lorient valent réellement le détour (et c'est une élue de droite qui le dit ;-) en plus d'un beau bassin de natation, d'un toboggan géant, d'un espace dédié à l'aquagym, la piscine de Lorient propose un espace de balnéothérapie avec jaccuzzi, hammam, nage à contre-courant pour la modique somme de 12 euros sans abonnement... C'est un service public qui fonctionne car il a pris conscience de la demande de la clientèle et du "nécessaire déficit raisonnablement maitrisé" de ce type d'installations...moi j'aime quand on me dit "Cette piscine est gérée comme une entreprise, les clients de la balnéothérapie et des activités d'aquagym rapportent 60% des recettes globales..." ou comment les élus de gauche-gauche font de l'économie de droite...le service public est raisonnablement déficitaire parce qu'il sait que le contribuable ne veut plus financer à fonds perdus...l'électeur est devenu aussi puissant et exigeant qu'un petit actionnaire...à suivre...

Ensuite virée sur la toute nouvelle (et première ) pelouse synthétique du stade du moustoir en plein coeur de Lorient, qui abrite le Football Club de Lorient ...et accueille d'autres festivités comme les emblématiques "Nuits magiques" du Festival Interceltique de Lorient (FIL).

 

Aparté sur le loyer du par le FCL à la ville de Lorient passé de 70 000 euros à 300 000 euros...des bisbilles mesquines selon un élu lorientais...au prime abord, je trouve la bisbille assez onéreuse mais je me remémore les propos d'un cadre du FCL en assemblée publique (pas plus tard qu'hier soir au même endroit) "Un joueur de Lorient est moins bien payé qu'un joueur de Marseille, il reçoit un fixe plus une prime en fonction de ses résultats et fait fonctionner l'économie locale, il achète des voitures, emploie du personnel de maison, un jardinier (pour sa pelouse synthéthique ? ;-) (...) nous sommes le dixième contribuable lorientais" un discours rodé pour inspirer fierté au chef d'entreprise, collecter sa taxe d'apprentissage  (en plus de la subvention de 220 000 € que la ville de Lorient alloue au centre de formation du FCL) afin de financer entre autres le loyer qui quadruple  et surtout, surtout, faire apparaître au grand public que le FCL paie un loyer conséquent...comment donner le change à l'électeur contribuable et au grand public qui supporte de moins en moins les immenses fossés de rémunérations...


Il est plus simple de faire apparaître un footballeur comme grand payeur qu'un grand patron comme contributeur des richesses du pays ...Le public est satisfait, l'élu conserve son apparente bienséance partageuse en cohabitant avec des millionnaires qui tapent (fort talentueusement ) dans un ballon...Ha! Paradoxe de la popularité, quand tu nous tiens!