Les marques et les reseaux sociaux

Publié le 24 novembre 2010 par Rm Communication

Loïc LeMeur, expert reconnu sur les reseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir:

Quelques phrases chocs au sujet des réseaux sociaux :

- La notion de réseau social est aussi vieille que l’histoire du monde, elle définit une communauté d’individus qui communiquent, peu importe la manière.

- L’entreprise doit se mettre à l’heure des Réseaux Sociaux : véritables opportunités de business en démultipliant les contacts, même si cela ne dispense en rien de rencontrer physiquement les interlocuteurs, bien au contraire.

- Contrairement à un blog dont la finalité première est la publication de contenu, le réseau social permet d’abord une mise en relation avec autrui à travers des liens communs.

- Sur Facebook, c’est la course au nombre d’amis, symbole de la réputation d’un individu, de sa popularité. Sur Twitter, certains s’improvisent journaliste citoyen, parfois même en concurrence directe avec les grands médias

- Un réseau social permet d’être en contact avec ses amis, de retrouver des personnes perdues de vue, de faire de nouvelles connaissances en fonctions d’intérêts communs. Il permet aussi le partage d’informations et d’expériences.

- Depuis 2007, l’audience des sites institutionnels est en baisse alors que la population d’internautes continue sa progression. Il devient stratégique pour les entreprises de se déplacer là où les internautes se trouvent, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux où ils sont à la fois producteurs et consommateurs d’information.

Recommandations pour les entreprises :

- Avant toute chose, il faut déterminer l’objectif et la stratégie pour sa présence sur le réseau social considéré : Pour quoi faire, Quels sont les bénéfices attendus? recrutement, communication, promotion, ventes, fidélisation?

- Les marques capables de fédérer une communauté sont rares (Apple, quelques marques de luxe..) Les communautés se fédèrent autour de centres d’intérêt, de passions… Etes-vous capable de vous immiscer au sein d’une communauté sans forcément penser au chiffre annuel? au ROI?

- Prenez votre temps, se faire accepter comme « marque » ne se fait pas en 3 jours ! Humilité, Patience et Transparence sont les maîtres mots d’un succès sur les Réseaux Sociaux.

- Avancez toujours à visage découvert, on ne compte même plus le nombre de marketeurs bien inspirés qui ont investi forums et sites communautaires pour faire leur autopromotion et qui ont été démasqués derrière leur pseudo… je vous laisse imaginer la suite !

Mesure :

- Le calcul du ROI des actions sur les Réseaux Sociaux est encore à ce jour un exercice difficile dans la mesure où il suppose de transformer en données quantitatives des interactions ou des conversations entre les individus.

- Les principaux outils recommandés sur les Réseaux Sociaux sont : Google Analytics, TweetMeme Analytics, PostRank Analytics, Hootsuite, Social Mention, Howsociable.

Conclusion :

- Le développement des usages des Réseaux Sociaux est un enjeu réel pour les entreprises qui ne doivent pas rater ce « virage » organisationnel et culturel.

- Leur stratégie doit s’adapter aux nouveaux comportements d’internautes, leur vision des marchés doit évoluer, incluant désormais le marché des conversations, où circulent les influenceurs, les tendances, les nouveaux besoins.

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