Oups, c'est encore arrivé, nous avons acheté par erreur un grand pot de yaourt à 0%. Plutôt que d'avoir à le manger nature (on s'entend que le yaourt sans gras, c'est pas terrible), j'essaie donc de l'écouler dans la pâtisserie. La dernière fois, il a abouti dans la tarte au citron. Aujourd'hui, il a atterri dans un pain, et le reste ira peut-être dans un flan au yaourt.
Ingrédients :
- 40 g de beurre coupé en petits morceaux
- 500 g de farine
- 0,5 cc de sel
- 1,5 cc de levure sèche traditionnelle
- 50 g de sucre en poudre
- 120 ml d'eau
- 1 œuf
- 180 ml de yaourt
- 1 zeste de citron râpé
- 1 cs de rhum
Préparation :
Réactiver la levure en la mélangeant à l'eau chaude additionnée d'une cuillère à soupe de sucre (attendre 10 min environ). Mettre dans l'ordre dans le bol du robot le sel, le sucre, la farine, l'eau, le yaourt, le rhum, le zeste de citron et la levure. Pétrir au robot environ 10 min, en ajoutant petit à petit les cubes de beurre.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède environ 1h30. Retourner la pâte sur une surface farinée et la façonner pour la placer dans un moule à cake. La laisser lever encore environ 1h. La badigeonner de lait et décorer de graines de pavot (facultatif) avant d'enfourner. Allumer le four à 180°C (350°F) et cuire environ 50 min.
Laisser refroidir sur une grille.