Pâte à tartiner aux amandes à fourrer dans des petits choux

Par Boljo

Pâte à tartiner

On pourrait sous-titrer la recette ainsi : sur une idée de Cook is good et sur un ratage de L’Atelier de Boljo.

Je ne voulais pas une pâte à tartiner, je voulais faire du Fudge. Le Fudge, Kézaco ? Je ne connaissais pas, jusqu’à cet été, où nous avons passé nos vacances au Canada. Comme nous nous déplacions en tribu, nous, nos trois enfants, la copine de l’aîné et un couple d’amis avec leurs deux ados, le total se montant à 6 ventres affamés et 4 adultes normalement constitués et plutôt gourmands mais dans l’ensemble bien plus aimables, enthousiastes et sachant manger aux heures des repas que la classe adolescente.

N’ayant raté aucune heure de goûter y compris celui du matin, nous avions décidé dés le départ que l’heure n’était pas aux grasses matinées, il y avait trop de belles choses à voir, il était fatal que  nous finissions par rencontrer et goûter du Fudge.

A la première expérience, on s’est dit que le pâtissier ne donnait pas le meilleur de lui même, la tranche de Fudge était huileuse, hyper sucrée et sans goût particulier malgré une belle couleur de chocolat. Les suivants ne nous ont pas emballés plus que ça malgré des textures plus agréables en bouche, des couleurs carrément appétissantes et une grande variété de parfums. La base en étant souvent le chocolat, nous en sommes arrivés à la conclusion que le chocolat pâtissier au Canada ne convenait pas à nos goûts de français.

Photo : Veganbaking.net

Wikpédia donne du Fudge, la définition suivante :

confiserie anglaise très sucrée et très calorique, réalisée avec du beurre, du sucre, du lait et généralement parfumée avec du chocolat ou de la vanille, bien que l’on puisse retrouver de nombreuses autres saveurs. Effectivement, cela correspond tout à fait aux préparations goûtées cet été et lorsque j’ai vu cette simplissime recette de Fudge, il a fallu que je l’essaye illico. N’ayant que du lait concentré non sucré, j’ai inventé autour, le résultat n’a évidemment pas la consistance du Fudge, d’où un ratage complet, par contre un résultat aussi inattendu qu’inespéré en pâte à tartiner.

Je ne m’éloigne pas beaucoup de la définition de base, pâte très calorique, réalisée avec du sucre, du lait et du chocolat mais sans beurre et au goût d’amandes.

POUR LE FUDGE TRANSFORMÉ EN PÂTE À TARTINER

Faire un caramel à sec avec,

  • 150 g de sucre

Décuire avec,

  • 1 boîte de lait concentré non sucré (évaporé), 400 ml

Remettre sur le feu 5 mn pour faire épaissir. Hors du feu, ajouter

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 c à s de cacao
  • 70 g d’amandes hachées grossièrement

Mettre en pot.

UTILISATION

Farcir des petits choux, une génoise, un gâteau roulé, des sablés…

En tartines…