Imitation. Une parodie - The Harvard Lampoon

Par Liliebook
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Castelmore (et oui encore, c'est la journée Castelmore aujourd'hui). Je les remercie tous les deux pour cette lecture, d'autant plus qu'elle a été faite en avant-première. La sortie en librairie est prévue le 03 décembre 2010.

Titre : Imitation. Une parodie Auteur : The Harvard Lampoon Editions : Castelmore 159 pages

  • Synopsis

Les Vampires vous fascinent ? N'hésitez plus, laisser vous tenter ! Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige... fond sur lui. Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d'hystérie, une soirée "vampires", tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d'amour encore plus incroyable que "Raison et Sentiments" et "Les Hauts de Hurlevent" réunis.
  • Mon avis

J'ai beaucoup aimé Twilight, sans en être une fan accro, mais je suis bien consciente des faiblesses de cette série. The Harvard Lampoon les a toutes parfaitement exploitées, pour notre plus grand plaisir. Je trouve que cette parodie est très réussie, en tout cas j'ai, personnellement, beaucoup ri en la lisant. J'avais besoin de quelque chose de léger, de drôle et de divertissant, Imitation a parfaitement rempli son rôle.

C'est évidemment à prendre au 3000ème degré, mais vous trouverez dedans toutes les clés d'une bonne parodie. Certains scènes "cultes" de la saga sont réutilisées et réexploitées et j'ai trouvé la façon de le faire très drôle. Au programme : le premier aperçu dans le réfectoire, le cours de biologie, la scène de la voiture et bien d'autres encore. De plus, les auteurs ont des idées bien arrêtées sur les vampires qui brillent au soleil, ce qui, soyons honnêtes, est quand même un peu risible.
Les personnages sont également caricaturaux, à l'instar des parents de Belle, incapables de se prendre en main et de se faire à manger tout seuls, de son père, prêt à dégainer sa carabine vintage, ou encore du manque de coordination de Bella se transformant en une maladresse catastrophique chez Belle. Le caractère de cette dernière est également très travaillé : un mélange de Bella dans ses pires moments et de l'adolescente typique fan de Twilight et d'Edouaaaaardddd. C'est un petit livre, 159 pages, à peine, qui se lisent très vite. Cependant, je pense que la longueur est suffisante, il ne faut pas abuser des bonnes choses et cela évite de lasser le lecteur. Je m'attendais, à certains moments, à un peu plus d'humour, surtout vers la fin, mais cette parodie a tout de même atteint son but chez moi. Du coté des points négatifs, il y a parfois quelques longueurs. Le style d'écriture n'est pas toujours au rendez-vous, toutefois je pense que c'est volontaire, afin de refléter au mieux la version originale, étant donné que Twilight n'est pas, non plus, un modèle d'écriture de qualité.

Je suis certaine que certains fans trouveront à redire et affirmeront que ce n'est pas respectueux de l'oeuvre de l'auteur, mais pour ma part j'ai beaucoup ri. C'est stupide mais qu'est-ce que c'est drôle ! Ce livre s'adresse principalement aux personnes ayant une certaine connaissance de la version originale puisque les novices de Twilight pourraient ne pas comprendre certaines allusions ou certaines références.

Je le conseille à tous ceux qui ont adoré Twilight mais qui savent aussi le remettre en cause, à ceux qui avaient envie de giffler Bella lors de certains passages du livre -moi la première-, à tous ceux qui ont été affligés devant certains répliques de l'original et bien sur à tous ceux qui ont détesté Twilight.

Une chose est certaine, en lisant Imitation personne ne restera de marbre, marmoréen, comme aime le rappeler The Harvard Lampoon ! Si vous avez compris la référence je pense qu'il est fait pour vous.

Imitation. Une Parodie.


Encore merci à Castelmore et Livraddict.