Wow…

Par Katchoo86

Graeme Taylor, un lycéen gay du Michigan, a créé la sensation en livrant un plaidoyer puissant en soutien à un professeur suspendu pour avoir exclu un élève auteur de propos homophobes. Regardez.

Chaque combat révèle sa star improbable. En octobre 2009, Philip Spooner, 86 ans, vétéran de la Seconde guerre mondiale et républicain, livrait un plaidoyer émouvant pour la légalisation du mariage homo devant le comité judiciaire de l’Etat du Maine (lire notre article). En mars 2010, Constance McMillen, 18 ans, faisait les gros titres en osant trainer son lycée en justice pour faire valoir son droit à être accompagnée de sa copine au bal de fin d’année (lire notre article). Et début novembre, «Edie» Windsor, 81 ans, déposait une plainte devant un tribunal fédéral dans l’espoir de faire reconnaitre son mariage homosexuel (lire notre article). Et puis, la semaine dernière, le monde a découvert Graeme Taylor.


Professeur suspendu

Cela s’est passé devant le conseil d’administration d’un lycée de Howell, une commune du Michigan. Ce lycéen gay de 14 ans a pris la défense d’un professeur, Jay McDowell, suspendu pour avoir exclu un élève auteur de remarques anti-gays quelques jours plus tôt en plein cours d’économie. Selon le rapport des autorités du district scolaire, l’élève aurait réagi au port d’un tee-shirt mauve par le professeur lui-même (en hommage aux jeunes gays qui se sont donné la mort en septembre à la suite de harcèlements) alors que ce dernier avait demandé quelques minutes plus tôt à une élève de retirer sa ceinture flanquée du drapeau confédéré, symbole du sud esclavagiste.

La clarté de l’argumentaire, prononcé sans notes, et la maturité du jeune Graeme ont impressionné mais n’ont pas été suffisantes pour convaincre le conseil. Celui-ci a finalement jugé que les actes de Jay McDowell violaient le 1er amendement de la Constitution qui garantit la liberté d’expression. La vidéo de Graeme, elle, a été vue plus de 81.000 fois sur YouTube. Le lycéen a même été invité sur le plateau d’Ellen Degeneres où il a reçu une bourse de 10.000 dollars pour financer ses études. Une star est née.

Traduction:
«Mon père est enseignant (dans un autre établissement, ndlr). Il me dit ce qui se passe dans le coin. Cela semble être une belle communauté.

Je suis gay moi-même, jeune et cela peut entrainer des problèmes. Quand on entend par exemple le discours de Martin Luther King qui voulait que ses petit- enfants soient jugés non pas selon la couleur de leur peau mais selon leur caractère, j’espère que nous aussi nous pourrons un jour être jugés d’après notre caractère et non pas à cause de ceux que nous aimons.

Howell est le QG du Ku Klux Klan. Est-ce que cela donne une bonne image de la ville? Vous avez peut-être envie de vous débarrasser de cette étiquette. Que pensez-vous d’avoir d’autres unes de journaux maintenant comme « Howell rejette les gays », « Howell ne les protège pas »?.

Ce professeur, que je soutiens entièrement, s’est finalement insurgé et a dit quelque chose. Je me suis trouvé dans des salles de classe où les élèves disaient les pires choses, des choses qui m’ont conduit à faire une tentative de suicide quand j’avais seulement neuf ans. Ce sont des choses qui font très mal. Un holocauste silencieux, dans lequel on estime que six millions de gays se suicident chaque année, est en train de se produire. Est-ce vraiment l’environnement que nous voulons dans nos écoles ? Voulons-nous vraiment avoir cela dans nos dossiers ?

La meilleure chose que vous (conseil d’administration, ndlr) puissiez faire aujourd’hui est de lever la suspension du versement de salaire pour (le jour des faits, ndlr) et revenir sur les mesures disciplinaires. Il (le professeur) a fait quelque chose d’extraordinaire. Il a fait quelque chose qui a inspiré beaucoup de monde. Et quand un professeur fait quelque chose comme ça, je le regarde différemment. Je soutiens Jay McDowell et j’espère que vous ferez pareil.»

Et regardez l’émission d’Ellen DeGeneres qui accueille Graeme Taylor sur son plateau (en anglais):

Source : Têtu

14 ans le loulou… hallucine.