Les
erreurs pouvant favoriser le passage en spam et réduire les chances de lecture d’un
emailing par le destinataire sont nombreuses. Voici un emailing qui, bien que
sollicité, m’est parvenu en spam et qui me permet toutefois de vous rappeler
5 erreurs à éviter en email marketing :
1 –Indiquer une adresse email en nom d’expéditeur
:Renseigner un nom d’expéditeur par une adresse mail affecte considérablement
la réputation de l’email auprès des filtres anti-spam des serveurs de réception et
des messageries. Les chances d’arriver en spam augmentent donc significativement.
La bonne pratique : Privilégier
le nom de l’entreprise ou le nom d’un contact de l’entreprise. Par exemple : Message
Business ou Laura de Message Business.
2 – Ne pas indiquer d’objet : Ici encore, l’absence d’objet augmente les chances
de parvenir en courrier indésirable.
De plus, le destinataire ne peut être en mesure de déterminer le contenu de l’email…
Par mesure de sécurité, il aura donc tendance à supprimer le message sans même l’ouvrir.
La bonne pratique : Indiquer un objet court et incitatif
qui informera le contact du contenu de l’emailing.
3 – L’absence (ou presque) de texte dans le contenu de l’emailing : Un emailing
constitué uniquement d’images (unique ou plusieurs) a deux à trois fois plus de chances
d’arriver en courrier indésirable.
Par ailleurs, lors de l’ouverture de l’emailing les images sont généralement bloquées.
De ce fait, le destinataire ne peut s’appuyer que sur le texte brut pour pouvoir se
renseigner sur le contenu et décider s’il souhaite télécharger les images.
On peut également noter dans cet emailing que le seul texte pouvant être lu
avant le téléchargement des images invite le destinataire à se désabonner…
La bonne pratique : Pensez à laisser du texte dans le contenu
de l’emailing et à ne pas l'intégrer systématiquement dans des images (surtout si
le contenu est important).
Ainsi le contact sera en mesure de connaître les éléments importants de votre emailing
avant le téléchargement des images.
Conseillez également à vos contacts de vous ajouter dans leur liste de contacts, cela
permettra un téléchargement automatique des images dans certaines messageries.
4 – L’absence des textes alternatifs des images : le texte alternatif est la
« légende » qui s’affiche à la place de l’image lorsque celle-ci est bloquée. Il permet
donc au contact de déterminer la nature de l’image et peut l’inciter à les télécharger
afin de les visualiser.
Par ailleurs, l’absence des textes alternatifs est donc une cause majeure de mise
en courrier indésirable.
La bonne pratique :Renseigner les textes alternatifs de toutes
les images (même les plus insignifiantes) par des textes courts et incitatifs.
5 – Absence de lien de redirection : Le lien de redirection permet au contact
de visualiser le contenu de l’emailing dans un navigateur Internet.
L’absence de ce lien peut donc être préjudiciable car les personnes pour lesquelles
le contenu de l’emailing ne se sera pas lisible dans leur messagerie n’auront aucun
moyen de connaître la teneur de votre emailing.
La bonne pratique :Hébergez votre emailing et insérez toujours
un lien de redirection vers la page web afin de permettre à vos contacts de
lire votre emailing.
Résultat : Une campagne qui est arrivée directement dans mes spams et qui ne
donne pas envie de l’ouvrir… Concernant le contenu, les images bloquées et l’absence
de textes alternatifs ne m’ont pas incité à aller plus loin…
La bonne nouvelle est que le lien de désinscription est bien visible et plutôt incitatif
: me désinscrire de cette liste de diffusion semblait donc être une évidence….