Malgré l’émergence progressive de la notion de mutuelle santé dans l’esprit de tous les Français, celle-ci reste parfois obscure. En effet, la compréhension de la finalité complémentaire d’une mutuelle santé n’est pas toujours aisée et répond à des mécanismes spécifiques fondés à la fois sur le Code des Assurances, le Code de la Mutualité mais aussi les conditions générales des compagnies d’assurance. Or, la souscription d’une mutuelle santé est aujourd’hui devenue absolument fondamentale au regard de la baisse continue des remboursements effectués par la Sécurité Sociale. C’est pourquoi, la mise en œuvre d’une démarchage pédagogue s’est avérée nécessaire afin d’expliquer le fonctionnement d’une mutuelle santé.
Dans cette optique, l’UNOCAM a mis en place récemment une série de dispositifs qui permettra d’améliorer la compréhension par le grand public des garanties de complémentaire santé :
- Un glossaire des termes couramment utilisés dans les garanties de complémentaire santé.
- Un guide des bonnes questions à se poser pour comprendre et choisir sa complémentaire santé.
- Une déclaration de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé, signée par les fédérations membres de l’UNOCAM (Mutualité Française, FFSA, CTIP, GEMA, FNIM), qui s’engagent à la relayer auprès des organismes d’assurance maladie complémentaire.
En conséquence, il convient à présent d’attendre la diffusion optimale de l’intégralité de ses outils afin de percevoir leur efficacité mais il s’agit dans tous les cas, d’une initiative intéressante dans la mesure où elle n’entreprend pas seulement une démarche commerciale en faveur des mutuelles santé. En effet, la souscription d’une mutuelle santé relève aujourd’hui d’une réelle nécessité et c’est la raison pour laquelle cette démarche objective est pertinente. En outre, l’UNOCAM précise que cette amélioration sensible de la lisibilité des garanties a vocation à se poursuivre avec l’actualisation régulière de ces travaux, qui seront mis en œuvre à partir du début de l’année 2011, notamment pour les nouvelles garanties.