Magazine Culture

Prise en main Vaio VPC-EC1 17"

Publié le 07 octobre 2010 par Jdezeuze

Il y a peu de temps j’ai eu l’occasion de jouer pendant quelques jours avec un Sony Vaio VPC-EC1, modèle entrée de gamme de la série E de Sony équipé d’une dalle de 17". Cela tombait bien je voulais justement m’équiper d’un portable avec un écran confortable pour rester à la maison.

Prise en main Vaio VPC-EC1 17

Côté spécifications techniques, le modèle de test était équipé comme suit :

Processeur : Intel core i3 à 2,13Ghz
Mémoire vive : 4Go DDR3
Ecran : 17" avec une résolution de 1600×900
Disque dur : 500Go
Carte graphique : ATI Radeon HD 5470
Lecteur optique : Graveur DVD +- R/RW
Connectique : 3 x USB, 1 x eSata, hdmi, vga, express card, micro, casque
Lecteur de cartes : memorystick et SD/SDHC
Webcam : 0,3 mégapixels
Réseau : wifi b/g/n et gigabyte ethernet
Batterie : Lithium 3500 mAh
Poids : 3,3 kgs

La première prise en main est plutôt bonne. La qualité de fabrication est au rendez-vous, comme souvent chez Sony, le clavier d’inspiration mac est du plus bel effet et l’écran 17 pouces brillant et doté d’un très bon contraste est très agréable à l’œil.
La présence d’un pavé numérique est inhabituelle pour moi car j’utilise des ordinateurs portable et/ou netbook depuis plusieurs années et tous en sont dépourvus. Cependant après un petit temps de d’adaptation (ou de réadaptation plutôt) je prends vite l’habitude de l’utiliser et j’avoue que c’est quand même bien pratique. Autre détail concernant le clavier c’est justement le clavier en lui-même qui très agréable à utiliser avec ses touches séparées et sa frappe souple.

Question autonomie on est loin des autonomie importantes que propose désormais en standard un bonne partie des netbooks et autre notebook de taille inférieure. Après plusieurs jours d’utilisation la durée de vie de la batterie variait entre 1h30 et 2h en surf internet avec le wifi activé. C’est insuffisant pour qui veut utiliser son portable bien calé au fond de son canapé, mais cela ne dérangera pas les personnes qui l’utilise sur un bureau dédié, ce qui est à mon avis l’usage principal d’un portable 17", un simple transportable qui se doit de passer la plupart de son temps sur un bureau, branché à son câble d’alimentation.

Prise en main Vaio VPC-EC1 17

Au rayon performances, compte tenu de mon utilisation bureautique/internet/multimédia, le VPC-EC1 s’en tire correctement. Les applications bureautique tournent sans ralentissement, la navigation internet est fluide et confortable même avec beaucoup de fenêtre ouvertes (et d’applications bureautiques ouvertes en parallèles) .
Les seuls ralentissements rencontrés ont été lors de la visualisation de vidéos en HD (dès le 720p) sur Youtube ou Vimeo, chose un peu désagréable surtout que mon vieux Dell Inspiron 6400 datant de 3 ans et demi s’en sort aussi bien si ce n’est mieux…

Pour conclure je dirais que le Vaio VPC-EC1 conviendra très bien pour un usage familial. Il conviendra à chaque membre de la famille pour gérer ses médias, surfer sur Internet ou encore travailler à la maison avec un écran et un clavier confortable, mais ne devra jamais trop s’éloigné de son chargeur secteur.

Les points positifs :

+ la qualité de fabrication
+ le clavier très agréable
+ le pavé numérique très pratique
+ le bouton d’accès direct pour lancer le navigateur web

Les points à revoir :

- l’autonomie un peu juste
- le trackpad excentré sur le côté gauche
- la résolution d’écran trop faible pour cette taille d’écran
- la quantité de logiciels pré-installés trop importante

Le Sony Vaio VPC-EC1 est disponible en blanc/argent et noir. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche produit détaillée sur le site de Sony.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jdezeuze 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte