Magazine Culture

Désirer de Richard FLANAGAN

Par Lecturissime

désirer

L’auteur :

Richard Flanagan est un écrivain australien également journaliste.

L’histoire :

Dans une colonie anglaise de Tasmanie, un peintre fait le portrait d’une petite Aborigène. Elle se prénomme Mathinna, elle est la fille adoptive de sir John Franklin et de lady Jane. En quelques mois elle devient la coqueluche de la colonie…

Quelques années plus tard, Londres bruit du scandale entourant la disparition de sir John Franklin, accusé de cannibalisme lors de se dernière expédition. Désireuse de laver la mémoire de sn mari, lady Jane se tourne vers Charles Dickens, alors au sommet de sa gloire.

De cette rencontre naît une pièce de théâtre qui va avoir une singulière résonnance sur l’existence du grand écrivain, en proie à une grave crise conjugale…

Ce que j’ai aimé :

-   Le portrait de Charles Dickens sonne plutôt juste et c’est avec intérêt que l’on suit son parcours, ses relations et discussions avec Wilkie Collins, ses difficultés conjugales, ses hésitations devant les affres de la création…

-   L’idée de départ était louable : montrer combien la frontière entre sauvagerie et civilisation est ténue...

Ce que j’ai moins aimé :

-   Le postulat de départ se perd dans des entrelacs de généralités :

« Mais la marque de la civilisation et de la sagesse, c’était de vaincre le désir, de le nier et de l’écraser. Faute de qui on ne valait pas mieux que Michel l’Iroquois ou qu’un Esquimau » (p. 65)

-   Le résumé peu clair entremêlant époques et personnages est assez représentatif du roman. Le lecteur se perd facilement entre les différentes époques, avançant laborieusement dans sa lecture, qui, pourtant, semblait prometteuse…

-   Pour moi, ce fut une déception

Premières phrases :

« C’était de manière inattendue, comme il arrive parfois, que la guerre s’tait terminée. Un homme que personne n’aimait particulièrement – un petit individu excité, à la fois charpentier et prédicateur presbytérien – avait parcouru sans armes mais en compagnie de Noirs dociles les vastes terres vierges de l’île, et il était rentré avec une bande hétéroclite d’indigènes. »

Désirer, Richard FLANAGAN, Traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Furlan, Belfond, septembre 2010, 309 p., 19 euros

Merci à Brigitte Semler des éditions Belfond.

D’autres avis chez Ys, Cuné qui, comme moi, n'ont pas été franchement convaincues...

1pourcent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines