Un rappel un peu alarmant suite à notre billet de la semaine dernière sur le don de sang.
En matière de don du sang, l’Île-de-France est aujourd’hui dépendante du reste de la France. C’est ce constat un peu désolant qui pousse L’Établissement Français du Sang (EFS), à déployer des équipes mobiles et des opérations d’information sur le don du sang en région parisienne, notamment dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur.
Selon l’Établissement français du sang, les hôpitaux de la région Île-de-France ne reçoivent que 1.000 dons par jour sur les 1.700 dont ils ont besoin. À l’heure actuelle, la région est donc dépendante des dons qu’elle reçoit de la province (environ 40% au total) pour pouvoir soigner tous ses malades. Le don est la seule ressource des hôpitaux pour pouvoir faire des transfusions et rien ne peut le remplacer. En 2009, 68.000 patients hospitalisés en Île-de-France ont pu être transfusés grâce à la générosité des donneurs.
Pour donner son sang, c’est très simple, il suffit de respecter les contre-indications physiques et de se rendre dans l’un des sites fixes de collectes de l’EFS. Il est possible de donner son sang tous les jours dans de nombreux hôpitaux parisiens comme l’Hôtel Dieu, l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, et la Pitié-Salpêtrière. Des collectes mobiles sont également organisées régulièrement dans les universités parisiennes. Il sera par exemple possible de donner son sang à l’école Estienne le 15 décembre, à l’institut catholique de Paris le 16 décembre et à l’université Paris 10 Nanterre du 03 au 07 janvier 2011,).
Des infirmières très attentionnées seront là pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible (un repas est même offert pour reprendre des forces). Le don ne prend pas plus d’une heure et comporte très peu de risques, mais il peut surtout sauver quelqu’un.
Toutes les informations et tous les sites de collecte sur www.dondusang.net.
Source : Contreproint.info